Endoscopie et Hôpital de jour

Situation géographique : Site de FEURS - 1er et 4ème étages du Bâtiment Aile Sud central et pôle de consultation

Cadre de santé : Mme VARENNES Catherine

Nombre de lits : 4 places en hospitalisation de jour

Bâtiment Central  Etages : 1er et 4ème

Population Soignée

Type d’hospitalisation Hôpital de jour, consultations, UCA
Salles d’examens
  • 1 salle d’examen au 1er étage (ORL)
  • 1 salle d’exploration fonctionnelle au 1er étage ( bilan urodynamique )
  • 1 salle d’examen au bloc opératoire au 4ème étage ( coloscopie et gastroscopie sous AL ou AG )
  • 1 salle de décontamination au bloc opératoire au 4ème étage

Particularités

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h ; il comporte une salle d’attente et une salle de soins .

En cas de besoin des examens d’endoscopie peuvent être réalisés en urgence par le médecin d’astreinte qui fait appel à une IDE du service si besoin (il n’existe pas d’astreinte pour le personnel paramédical).
Les effectifs sont répartis  sur l’Endoscopie digestive et ORL, l’exploration fonctionnelle et l’hôpital de jour.
Les médecins du service prennent en charge les patients selon un planning établi par le secrétariat des consultations externes.

Activités :

1. Médecine générale
  2. Endoscopies digestives (gastroscopie, coloscopie, CPRE, vidéocapsule)
  3. Endoscopies bronchiques (fibroscopie et laryngoscopie)
  4. Bilans diabète/ Obésité/ troubles du comportement alimentaire / endocrinologie
  5. Stomathérapie/ consultations pied diabétique
  6. Transfusions, saignées, ponctions d’ascite, ponction biopsie du foie