Les Lits Identifiés Soins Palliatifs

Le Centre Hospitalier du Forez dispose de 7 lits identifiés localisés sur les services de médecine :

  • 4 lits sur le site de  Feurs en médecine orientation gastro-entérologie
  • 3 sur le site de Montbrison en médecine orientation cancérologie-neurologie.

Un lit identifié est un lit qui a reçu  l’agrément  « soins palliatifs » par l’agence régionale de santé.

L’agrément signifie que l’organisation des soins et les compétences des professionnels permettent la dispensation de soins palliatifs aux malades qui le nécessitent. 

 

Ces lits ont pour fonction d’assurer la continuité de la prise en charge des personnes en soins palliatifs :

  • en accueillant des personnes relevant de soins palliatifs habituellement suivies dans le service ou dans un autre service de l’établissement.
  • en recevant des personnes relevant des soins palliatifs dans un contexte de crise ou la nécessité de répit (prise en charge devenue trop lourde). Il peut s’agir alors d’un accueil temporaire permettant de résoudre la situation difficile par une gestion adaptée des symptômes d’inconfort par exemple.
  • en répondant à des demandes extérieures au service ou à l’établissement pour des cas complexes, émanant du domicile ou d’autres structures dans le cadre d’une activité de proximité, permettant ainsi d’éviter ou de raccourcir le passage systématique dans différents services (ex : passage par les urgences).
  • Différents professionnels interviennent sur ces lits identifiés : membre de l’équipe mobile de soins palliatifs, psychologue, assistante sociale, bénévoles, socio-esthéticienne, diététicienne, représentants des cultes, …