Urgences/SMUR/UHCD (Montbrison)

Situation géographique : Site de MONTBRISON - Bâtiment principal - Niveau -1, Entrée dédiée

Responsable de structure : Docteur MARTINEZ Mikaël

Cadre de santé : Mme TABARD Céline

Voir la composition de l'équipe médicale
  • Secrétariat : 04 77 96 78 39
    Le secrétariat médical est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h

Nombre de lits :

  • 1 SAUV (salle d’accueil des urgences vitales)
  • 2 box de consultation simple dont 1 orienté pédiatrie
  • 1 box de pansement
  • 1 box de petite chirurgie
  • 1 box de plâtre
  • 2 box dédiés à l’hospitalisation

Présentation du service

Le service des Urgences est ouvert 24h/24, 365 jours par an. Il accueille les urgences adultes, pédiatriques et gynécologiques.
Le service adhère au réseau REULIAN (Réseau d’urgence ligérien-Ardèche Nord)

A noter : Le service n’assure pas de conseils médicaux téléphoniques : faire le 15.

L’équipe du service des Urgences

  • 2 Médecins Urgentistes présents 24h/24, dont 1 pour le SMUR et les urgences intra hospitalières (des médecins en cours de formation : Internes et Externes sont aussi présents)
  • Infirmier(ères) diplômé(e)s d’Etat (5 de jour et 3 de nuit, dont 1 pour le SMUR) avec des étudiants de 3ème année en cours de formation.
  • Aides soignant(e)s (1 présent 24h/24).
  • Agents de Service Hospitalier (2 de jour).
  • Secrétaires administratives et médicales.

Le parcours patient depuis l’arrivée

Une fois l’entrée administrative faite auprès de la Secrétaire le jour et l’Aide soignant la nuit, le patient va être vu par l’Infirmière Organisatrice de l’Accueil (IOA) qui va recueillir les 1ers éléments et va évaluer la gravité de la situation. En fonction de celle-ci il sera soit pris en charge en priorité soit installé en salle d’attente.
Une fois installé dans un box il verra un médecin qui après examen va décider des différents examens à réaliser ou non.
A terme une synthèse sera faite et la décision de retour à domicile ou d’hospitalisation sera prise.
Les clichés radiologiques peuvent être récupérés à distance ( 3-4 jours) au secrétariat avec un justificatif d’identité.

L’hospitalisation

Son indication est posée par le médecin. Cependant celle-ci est dépendante de la présence de lits disponibles dans les différents services du Centre Hospitalier du Forez (sites de Montbrison ou de Feurs). En cas d’impossibilité, le patient peut-être amené à rester aux urgences. De même une mutation dans un autre établissement peut lui être proposée en fonction de la pathologie et de l’acceptation par l’établissement receveur.

L’UHCD

L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée est un service dépendant des urgences et dédiées aux hospitalisation courtes de moins de 24h. Il permet une surveillance et/ou la réalisation d’examens complémentaires avant un retour à domicile ou une hospitalisation dans un autre service en court séjour.
Son personnel est composé d’un médecin la journée en semaine ainsi que d’une Infirmière et d’une Aide Soignante 24h/24.
Il comporte 6 lits d’hospitalisation de courte durée.

Les suites de soins

Le Service des Urgences assure un certain nombre de consultations post-urgence (suite de traumatisme ou de plaies essentiellement). Elles se font les matins de 9h00 à midi les jours de semaines sur rendez-vous par les 2 médecins urgentistes présents. Nous prenons soin de respecter les horaires mais cette consultation ayant lieu au sein du service des urgences, elle est dépendante des aléas du service : augmentation de l’activité, diminution de 2 à 1 seul médecin quand celui du SMUR part en intervention pour une durée toujours indéterminée.

Le SMUR

Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation est un service hospitalier déporté se rendant directement auprès des patients présentant un état de santé nécessitant des soins d’urgences lourds.
Le déclenchement du SMUR se fait par la régulation du SAMU-centre 15 de Saint-Etienne.
Le transport du patient s’il est nécessaire se fera sur le Centre Hospitalier le plus adapté à son état.

La filière courte

En cas de pathologie ne nécessitant pas d’examens complémentaires ou simplement un cliché de radiologie et après triage par l’IOA, un circuit court a été ouvert permettant entre 9h et 19h00 en semaine d’avoir une prise en charge rapide (≤1h). Un marquage au sol (pas verts) permet de vous rendre dans la salle d’attente dédiée après avoir été vu par l’infirmière d’accueil. Le marquage par pas bleus vous permet ensuite d’aller seul en radiologie si un examen est nécessaire.

Cette filière peut être momentanément arrêtée en cas de sortir SMUR ou d’afflux d’urgences graves