UVA et UHR

Les unités de vie Alzheimer (UVA) sont des petites unités sécurisées accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Il s’agit d’un lieu individualisé organisé autour d’un environnement adapté et doté de personnel spécialement formé.

Les unités d’hébergement renforcées (UHR) sont spécifiquement destinées aux résidents ayant des troubles perturbateurs sévères du comportement. Il s’agit de petites unités également sécurisées accueillant jour et nuit 12 à 14 malades.

Ces unités (UHR et UVA) sont animées par des professionnels spécifiquement formés :

  • Infirmières
  • Assistants de soins en gérontologie
  • Psychologue
  • Animatrice
  • Psychomotricien et/ou ergothérapeute

En plus d’être un lieu d’hébergement, les unités UHR et UVA proposent des activités adaptées aux résidents. L’accent est mis notamment sur le bien-être, le confort et la stimulation sensorielle (espace snozelen) ainsi que l’intégration des familles.

Sur le site de Montbrison

L’unité de vie Alzheimer accueille actuellement 24 résidents. L’objectif, inscrit dans le projet d’établissement, est de mettre en place deux unités séparées de 12 lits.

Sur le site de Feurs

Une unité UVA /UHR de 20 lits est située dans le Bâtiment des Châtaigniers. L’unité UHR est composée de 6 lits mais sa capacité devrait s’accroitre dans le courant de l’année 2014 à 16 lits.