Instances

Les instances de pilotage de la filière

La Présidence de la filière

Elle est assurée par Mme Marie-Andrée PORTIER, Directrice du Centre Hospitalier du Forez, établissement désigné comme porteur de la filière. Il est assisté dans sa mission par un référent médical gériatre et un directeur animateur de filière.

Les instances de la filière sont au nombre de deux et sont représentatives de l’ensemble des acteurs.

Le bureau de la filière

Le bureau de la filière, assez restreint, comprend un représentant de chaque typologie de structure : du centre hospitalier référent, des centres hospitaliers «ex-hôpitaux locaux », des EHPAD, des SSIAD, des structures de maintien à domicile, des usagers...

Il a pour mission d’évaluer le fonctionnement de la filière, de proposer des axes d’amélioration et de les mettre en œuvre lorsque ceux-ci sont retenus, d’établir le rapport annuel, de préparer les réponses aux questions des adhérents et de présenter au COPIL qu’il réunit les travaux en cours.

Le Comité de Pilotage (COPIL)

Le COPIL est une instance plus élargie. Elle est composée des représentants de l’ensemble des acteurs de la filière (sanitaire, social, médico-social, maintien à domicile, privé, public…) ainsi que des représentants des usagers.

Le COPIL discute, amende et valide les travaux du bureau notamment en ce qui concerne le bilan de coopération et valide également le rapport annuel relatif à son fonctionnement.

Il se réunit au minimum deux fois par an.