L’unité mobile de gériatrie (UMG)

Responsable de structure : Docteur LAINS Marie

L’Unité Mobile de Gériatrie (UMG) de la plaine du Forez a été créé en juin 2010.
L’objectif de l’UMG est de repérer les patients fragiles et par ses propositions d’actions, essayer d’éviter une décompensation amenant à la dépendance.

En effet, un sujet âgé fragile est un patient en équilibre instable sur le plan médical, susceptible de perdre son autonomie lors d’une pathologie aigue, d’un effet indésirable d’un médicament ou d’un stress d’ordre socio-affectif.

L’Unité Mobile de Gériatrie est composée d’une équipe pluridisciplinaire : médecin gériatre, infirmière, assistante sociale qui intervient auprès des patients de plus de 75 ans hospitalisés au niveau des services du Centre Hospitalier du Forez ainsi que des résidents de l’EHPAD afin d’apporter une expertise médico-psycho-socio-environnementale nécessaire à une prise en charge globale de la personne âgée.

Un numéro d’appel (04 77 27 64 22) est à disposition des professionnels pour tout conseil ou avis concernant une prise en charge gériatrique de 9h30 à 18h du lundi au vendredi.

Équipe médicale