Après mon accouchement

Avant votre rapprochement à la Maison de Périnatalité

Deux heures après la naissance de votre enfant, vous serez transférés tous les deux dans votre chambre. Les visites sont autorisées de 14 à 20 heures : le matin étant réservé aux soins. Cette restriction ne s’adresse pas au papa. Veuillez préciser à votre entourage qu’en cas de maladies (telles syndrome grippal ou éruption douteuse),  les visites seront interdites en maternité.

Le service d’hébergement de la maternité de Montbrison comporte 17 chambres individuelles (avec supplément de 48€, renseignez-vous  auprès de votre complémentaire santé) et de 2 chambres doubles. Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette avec douche pour la maman, d’un coin change et bain pour le bébé, de la climatisation et d’un réfrigérateur.
Une ligne téléphonique directe ainsi qu’une télévision écran plat sont à votre disposition (paiement à la boutique de l’Hôpital).

Nous proposons un lit accompagnant pour le papa.

Le rapprochement à l à maison de périnatalité est possible tous les jours, après la visite du pédiatre, dimanche et jours fériés compris. Le transfert de la mère et de son enfant se fait au minimum 6 heures après un accouchement normal ou 24 h après une césarienne (transferts de 10h à 17h).

 

Le retour à la Maison de Périnatalité

Téléphone : 04 77 27 53 50 

Pour faciliter le rapprochement familial un retour à la maison de périnatalité de Feurs est possible quel que soit l’hôpital où se déroule l'accouchement. Il s'effectue sous certaines conditions:

  • 6 heures après un accouchement normal, 24 heures après une césarienne et avant 18 heures, au-delà le transfert se fera le lendemain.
  • après acceptation de l'équipe médicale du lieu d'accouchement, la mère et le bébé ne devant pas présenter de pathologie.
  • la mère et l'enfant sont transférés par une ambulance, le bébé voyageant dans un cosy de sécurité.

Une inscription préalable auprès du secrétariat est souhaitable avant l'accouchement si la grossesse n'est pas suivie par la maison de périnatalité.

 

Le service

Le service est composé de 8 chambres individuelles, la durée du séjour étant à priori de 5 jours pour un accouchement normal et de 7 jours pour une césarienne. Cette durée peut être modifiée en plus ou en moins en fonction de la situation.

 Le suivi médical, l'accompagnement relationnel mère bébé, l'apprentissage des soins au bébé et la mise en place de l'allaitement sont assurés par une équipe médicale (obstétricien, pédiatre, sages-femmes et auxiliaires puéricultrices) présente tout le long du séjour.

 Les visites sont autorisées de 12h à 20h pour l'entourage et la fratrie du bébé. Le père est invité  à participer aux soins du bébé qui ont lieu le matin.

 Au cours du séjour, l’enfant bénéficiera d’un dépistage de la surdité par méthode de l’AutoEmission Acoustique (AEA). C’est un geste non douloureux. 

 

Le retour à la maison

Le retour à la maison peut engendrer quelques angoisses surtout s'il s'agit d'un premier enfant. Durant le premier mois la maison de périnatalité reste en lien avec les parents qui le désirent en proposant:

  • la pesée du bébé qui s'effectue l'après-midi et qui sera aussi l'occasion de poser toutes les questions.
  • de répondre à des questions par téléphone.
  • un entretien post natal : le RDV est pris lors de la sortie. Cet entretien a lieu un mois après l'accouchement et il est effectué par une sage-femme. Il permet d'aborder le vécu des parents face à l'arrivée de ce bébé et de poser toutes les questions que cela a pu soulever.
  • un lien avec la PMI ou protection maternelle infantile. Si vous le souhaitez une puéricultrice de la PMI pourra passer à votre domicile pour vous accompagner si vous rencontrez quelques difficultés après votre retour à la maison.
  • des séances d'éveil au toucher assurées par une auxiliaire puéricultrice pour sensibiliser les parents à une relation avec le bébé au travers du toucher. Elles ont lieu sur RDV à la fin du premier mois et elles sont gratuites.
  • un atelier portage à l'aide d'une écharpe. Il est animé par une auxiliaire puéricultrice. Il consiste à apprendre à utiliser l'écharpe porte bébé et à répondre aux questions que suscite ce type de portage. Une info portage à lieu avant chaque première séance de la préparation classique à l'accouchement. Les dates sont à récupérer auprès du secrétariat ou de l'équipe médicale ainsi que celles de l'atelier. Son coût est de 8,12 €. 

Les consultations allaitement

Si vous souhaitez allaitez votre enfant, une sage-femme consultante en lactation propose régulièrement une info allaitement, en groupe, (mise en route de l'allaitement, positions, conseils…) où vous pourrez vous informer, poser vos questions et échanger avec d'autres femmes enceintes désirant allaiter.

Les dates sont affichées au centre de Périnatalité. Vous pouvez aussi les obtenir auprès des sages-femmes ou du secrétariat de la maison de périnatalité. 

Des consultations individuelles sont également proposées pour des situations particulières :

  • allaitement en cours rencontrant des difficultés (problème de prise de poids du bébé, insuffisance de lait, douleurs du sein, allaitement et travail…).
  • expérience d'allaitement difficile pour l'enfant précédent nécessitant le besoin d'en parler.

Le RDV est à prendre auprès des sages-femmes ou du secrétariat.

 

La consultation post-natale

Elle a lieu un mois et demi après l'accouchement. Elle peut être effectuée à la maison de périnatalité  par un médecin ou une sage-femme (éventuellement celui ou celle qui a suivi la grossesse). 

Elle permet :

  • de faire un bilan gynécologique post accouchement
  • d'envisager la reprise éventuelle d'une contraception
  • de prescrire une rééducation périnéale si nécessaire 

Elle est prise en charge par la sécurité sociale.

 

La rééducation périnéale et abdominale

> Connaissance et maîtrise du périnée

La maison de périnatalité vous propose d'effectuer votre rééducation périnéale du post accouchement selon la technique CMP ou "connaissance et maîtrise du périnée".

Pratiquée par des sages-femmes formées à cette technique manuelle de rééducation, vous serez amenées à utiliser des visualisations pour retonifier les différentes zones périnéales.

Il s'agit d'une méthode éducative qui a pour objectif de remuscler le périnée en traitant les éventuels symptômes (fuites urinaires ou autres) mais aussi de vous faire prendre conscience de cette zone périnéale et ainsi d'être plus autonome dans son entretien à long terme.

  • Elle s'effectue sur 10 séances voire plus si nécessaire et à raison d'une par semaine
  • Elle dure environ 1/2 heure
  • Elle est prise en charge par la sécurité sociale
  • l'inscription se fait auprès du secrétariat ou des sages-femmes.

 

> Rééducation abdominale

Depuis  février 2013 la Maison de Périnatalité de Feurs vous donne la possibilité d'effectuer en gym hypopressive votre rééducation abdominale post accouchement (à débuter 3 mois après l'accouchement).

Il s'agit d'une méthode comportant des séries de postures en apnée qui permettent de tonifier les muscles de la sangle abdominale, du plancher pelvien et de diminuer la congestion du petit bassin. 

  • Elle s'effectue sur 6 séances à raison d'1 à 2 séances par semaine. Elles durent 30 minutes. 
  • Elle est prise en charge par la sécurité sociale.