Consultations et suivi de grossesse

Les différents types de consultations proposées

Consultations gynécologiques

Elles sont assurées par la présence de deux gynécologues-obstétriciens et d’une sage-femme et se font sur rendez-vous auprès du secrétariat.

Consultations de suivi de grossesse

En cas d’urgence entre 2 rendez-vous programmés, vous pouvez joindre la maison de périnatalité  ou vous rendre directement dans le service où vous souhaitez accoucher.

Sur le site de Montbrison, une sage-femme et un gynécologue-obstétricien sont disponible 24h/24, 365j/365 au 04 77 96 74 16

La maison de périnatalité peut assurer le suivi médical de la déclaration de grossesse jusqu’au 8 ème  mois. La consultation du 9ème mois est effectuée par le centre hospitalier où aura lieu l’accouchement.

Le suivi de grossesse comprend:

  • Les consultations médicales mensuelles faites soit par un médecin ou une sage- femme.
  • Le suivi échographique qui est composé de trois échographies en cours de grossesse dont le dépistage de la trisomie 21 lors de la première échographie par deux médecins agrées pour cet examen.
  • La possibilité de pratiquer une amniocentèse ou ponction de villosités choriales si le déroulement de la grossesse impose cet examen.
  • La surveillance du bien être fœtal et des contractions par la pratique de monitorings même si la grossesse n’est pas suivie par la maison de périnatalité.
  • La consultation d‘anesthésie systématique pendant la grossesse pour les patientes qui accouchent à Montbrison.

Entretien prénatal précoce

Entretien individuel ou en couple, il est proposé systématiquement à toute femme enceinte autour du 4ème mois. Il peut être effectué plus tardivement si le besoin est exprimé. Il n'est pas obligatoire.

Il ne se substitue pas aux consultations médicales mensuelles. 

Il est effectué par une sage-femme et il est confidentiel.

C'est avant tout un entretien d'écoute et d'échange qui permettra:

  • l'expression des attentes, des besoins ou des interrogations suscités par la grossesse, l'accouchement ou la mise en place de la fonction parentale.
  • de penser éventuellement à  un projet de naissance.
  • de donner des informations sur les lieux ressources ou les professionnels dont les futurs parents pourraient avoir besoin en fonction de leur situation ou de leurs  difficultés rencontrées au cours de cette grossesse (médecins spécialistes, sages-femmes, assistante sociale, PMI, associations….).

Cet entretien dure 1heure. Il est pris en charge par la sécurité sociale. 

Le suivi échographique

  •  3 échographies sont obligatoires : aux troisième, cinquième et huitième mois. Chaque échographie permet d’apporter des éléments sur la vitalité et la croissance du fœtus.
  •  Il est aussi possible de réaliser une échographie très précoce afin de dater la grossesse.
  •  Lorsque les conditions le permettent, une échographie 3 D peut être réalisée.

L’équipe d’échographistes, agréés par le réseau ELENA, est composée de : 

  • Dr Peraldo, médecin échographiste référent 
  • L Delarbre, sage-femme échographiste

L’équipe réalise les prélèvements nécessaires au diagnostic prénatal (biopsie de trophoblaste, amniocentèse) et travaille en collaboration avec le centre de diagnostic prénatal du CHU de Saint Etienne.

Préparation à la naissance et à la parentalité

Quel que soit l'endroit où a lieu la naissance du bébé, la maison de périnatalité vous donne la possibilité d'effectuer votre préparation à l'accouchement à Feurs.

 Si vous désirez accoucher sur le site de Montbrison, vous pourrez bénéficier d’une visite des locaux le mardi de 17h à 18h en vous inscrivant auprès du secrétariat de Montbrison 04 77 96 78 59.

Classique

Elle se déroule en six séances qui conjuguent la théorie et la pratique et durent de 1h30 à 2h . Les thèmes abordés sont:

  • les signes qui indiquent le départ à la maternité.
  • le déroulement de l'accouchement, le faux travail, le terme dépassé…
  • les différentes anesthésies.
  • la naissance, l'épisiotomie, délivrance, césarienne, forceps et les soins au bébé.
  • l'allaitement artificiel ou maternel.
  • Les suites de couches, contraception et le retour à la maison.

Pour la pratique elle consiste à vous apprendre à respirer pour mieux gérer la contraction, à vous montrer les différentes poussées et à vous sensibiliser à la relaxation corporelle.

Ces séances se font en petit groupe avec la possibilité pour le compagnon de participer. Des préparations individuelles peuvent avoir lieu pour des situations particulières.

Pour l'inscription qui peut se faire dès le sixième mois s'adresser au secrétariat.

Piscine 

La préparation en piscine est composée d'une série de 4 cours de 1H15 à 1H30. Elle a lieu dans le bassin de balnéothérapie de l'hôpital et dans une eau chauffée à 30°.

Cette préparation est réalisée par une sage-femme et en petit groupe (maximum 5 femmes). Elle s'adresse à toutes les femmes même si elles ne savent pas nager.

Cette méthode permet à la femme enceinte:

  • de travailler son corps de façon harmonieuse car l'eau procure une détente et annule l'effet de pesanteur. Ainsi les exercices se font en douceur et en souplesse.
  • de muscler les bras, les jambes et le dos.
  • de favoriser l'ouverture du bassin et d'améliorer le souffle.
  • de se rapprocher de son bébé en se laissant bercer par le mouvement de l'eau au cours d'une séance de relaxation qui a lieu à la fin de chaque cours.

Cette préparation est payante. Le coût est de 10,48 €  par séance la quatrième étant offerte.

Yoga

Quatre cours de Yoga sont dispensés à la maison de périnatalité à raison d'un cours par semaine d'une durée de 2 heures chacun.

C'est l'occasion d'apprendre des postures simples permettant de soulager les petits maux de la grossesse, douleurs lombaires, crampes… mais également de s'approprier des techniques de relaxation et de respiration qui seront des outils indispensables pour mieux gérer votre accouchement.

Nous formons un petit atelier (4 participantes maximum) où chacune tente de trouver ce qui lui convient le mieux sans notion de challenge. Il vous est demandé de vous habiller avec une tenue souple.

Ces cours de Yoga peuvent venir en complément d'une autre préparation. Cette dernière est prise en charge par la sécurité sociale à concurrence  de 8 cours en tout. Si ce nombre est dépassé le coût est de 8 euros par séance.

Eutonie

Littéralement "bon tonus" est une  pratique corporelle visant à atteindre un tonus juste, économe en énergie et donnant une meilleure harmonisation aux gestes de tous les jours.

Elle permet d'améliorer les capacités de perception, de découvrir et d'apprivoiser par les sensations ce corps en constante évolution pendant la grossesse. Sa pratique donne la capacité à trouver en soi les ressources, le chemin et les limites qui sont les siennes.

L'eutonie facilite donc l'adaptation à l'instant présent avec ce qu'il comporte d'agréable, de désagréable, de connu ou d'inconnu. Elle permet d'être à l'écoute de ce corps qui change , d'en intégrer les modifications, de soulager les désagréments et donc d'en faciliter le fonctionnement.

A la maison de périnatalité l'eutonie se pratique :

  • seule ou en couple
  • par petit groupe de 3 à 4 personnes
  • à tout âge de la grossesse
  • pour une durée d'une heure