Mon suivi de grossesse

Les différents types de consultations proposées

En cas d’urgence entre 2 rendez-vous programmés, vous serez accueillies directement dans le service par une sage-femme ou par les urgences en fonction du terme de votre grossesse. Une sage-femme est de garde 24h/24, 365j/365 tel 04 77 96 74 16

Consultations de suivi de grossesse

Ces consultations ont lieu une fois par mois. Les consultations sont assurées soit par un médecin, soit par une sage-femme. Dans certains cas, un suivi conjoint médecin / sage-femme peut être instauré.

Entretien prénatal précoce

Mmes DELARBRE Laurence, DUCAT Audrey, FLECHET Marie-Pierre, OKSMAN Marion.

C’est un moment privilégié dont vous et/ou votre conjoint pouvez bénéficier, et ce, à tout moment de la grossesse. Pendant 1h, une sage-femme est à votre disposition pour échanger, vous écouter, et parler librement de vos petites ou grandes préoccupations, qu’elles concernent la grossesse, l’accouchement, l’arrivée de bébé, l’allaitement, la vie de couple ou de famille, le travail…

C’est un moment que vous pourrez utiliser pour transmettre au reste de l’équipe qui va vous prendre en charge ce dont vous aurez besoin.

Accompagnement psychologique

Mme TRILLAUD Mélina, psychologue.

A votre demande, notre psychologue peut vous recevoir pendant et/ou après votre grossesse, ou dans le cadre de votre suivi gynécologique. Il n’y a pas de durée ou de rythme fixé par avance. Vous pouvez venir pour une question précise, un malaise diffus, suite à un évènement difficile… cette consultation est ouverte aux femmes, aux hommes et aux couples.

Les consultations sont prises en charge à 100% et ce, jusqu’à un an après l’accouchement.

Acupuncture

Mme PETITJEAN Aurélie, sage-femme

Une sage-femme acupunctrice diplômée d’état propose des consultations dans le but de favoriser une grossesse harmonieuse, prévenir et soulager certains maux (vomissements du début de grossesse, sciatalgie, douleurs lombaires, canal carpien, troubles du sommeil, anxiété, hémorroïdes, etc…), et préparer à l’accouchement (3 séances à partir de 36SA). En fonction de la disponibilité de la sage-femme, vous pouvez aussi bénéficier de l’acupuncture au cours du travail ou après la naissance de votre enfant (baby-blues, difficultés d’allaitement, hémorroïdes, etc…).

Homéopathie

Mme AUBERT Annie, sage-femme

L’homéopathie est une méthode thérapeutique développée par Christian Samuel Hahnemann au XIXème siècle. Elle consiste à soigner les malades par des médicaments (issus de plantes ou d’animaux) à doses infinitésimales obtenues par dilution successives capables, à doses plus élevées, de produire sur l’homme sains des symptômes semblables à ceux de la maladie à combattre. L’homéopathie permet d’atténuer tous les maux de la grossesse : nausées, troubles du sommeil, angoisse, troubles digestifs, troubles circulatoires (crampes, …), lombalgies, sciatalgies…

Ostéopathie

Mme AUBERT Annie, sage-femme.

C’est une méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. La sage-femme s’intéressera particulièrement aux restrictions qui concernent le bassin ; la grossesse entrainant en permanence un changement du point d’équilibre du corps. L’ostéopathie permet ainsi de soulager les douleurs ligamentaires, les sciatalgies, les douleurs lombaires, de hanche… tout en respectant la physiologie particulière de cette région au cours de la grossesse.

Phytothérapie

Mme PETITJEAN Aurélie.

C’est une méthode thérapeutique qui utilise l’action des plantes médicinales pour prévenir et soulager de nombreux maux au cours de la grossesse, après l’accouchement ou pour votre enfant.

Aide au sevrage tabagique

Mme OKSMAN Marion.

Le suivi échographique

3 échographies sont obligatoires : aux troisième, cinquième et huitième mois. Chaque échographie permet d’apporter des éléments sur la vitalité et la croissance du fœtus.

Il est aussi possible de réaliser une échographie très précoce afin de dater la grossesse.

Lorsque les conditions le permettent, une échographie 3D peut être réalisée.

L’équipe d’échographistes, agréés par le réseau ELENA, est composée de :

  • Dr Peraldo, médecin échographiste référent, 
  • L Delarbre, sage-femme échographiste.

L’équipe réalise les prélèvements nécessaires au diagnostic prénatal (biopsie de trophoblaste, amniocentèse) et travaille en collaboration avec le centre de diagnostic prénatal du CHU de Saint Etienne.

Préparation à la naissance et à la parentalité

Les sages-femmes de l’équipe vous proposent des séances de préparation en groupe (8 mamans), et vous aurez le choix entre une préparation classique, une préparation yoga ou une préparation en piscine. 7 séances sont programmées, d’une durée de 1 h30 environ, en groupe de 8 mamans. La dernière séance vous est proposée dans les semaines qui suivent la naissance de votre enfant. C’est l’occasion de présenter les bébés et de nous retrouver pour échanger, et parler de votre vécu. Cela nous permet également d’améliorer nos pratiques et notre prise en charge.

Si vous suivez une préparation à l’extérieur de notre établissement, vous pouvez bénéficier d’une visite des locaux le mardi de 17h à 18h en vous inscrivant auprès des secrétaires, sinon la visite est incluse dans les séances.

Pour tout renseignement sur les horaires, le type de préparation et pour votre inscription, merci de contacter les secrétaires au 04 77 96 78 59.

Classique

Vous avez la possibilité de venir accompagnée.

Pour échanger, partager et s’enrichir de connaissances au sujet de la grossesse, de l’accouchement et vous préparer aux premiers jours qui suivent la rencontre avec votre enfant.

Les thèmes abordés : bien-être et fin de grossesse, motifs de consultation, accouchement et accueil du nouveau-né, allaitement maternel et alimentation au biberon, post-partum et retour à la maison.

Piscine

les séances ont lieu au centre aquatique de Montbrison, les mardis de 12h00 à 13h30.

Il n’est pas nécessaire de savoir nager et/ou de mettre la tête sous l’eau pour participer.

Chaque séance débute par un moment d’information et d’échange sur différents sujets qui entourent la naissance.

Puis nous poursuivons par des exercices simples et en douceur dans l’eau, où vous vous sentirez plus légère et plus détendue. Ces exercices permettent de muscler les bras, les jambes et le dos, de favoriser l’ouverture du bassin, d’améliorer le souffle…

A la fin de chaque séance, nous vous proposons un temps de relaxation et d’échange avec votre bébé en vous laissant bercer au fil de l’eau.

Yoga

le yoga est un état d’esprit, un art de vivre, une façon d’appréhender le monde et de s’y situer positivement.

Dans le cadre de la préparation à la naissance, il concilie entrainements psychologique, postural et respiratoire. Les points forts de cette préparation au cours de la grossesse et du travail d’accouchement sont :

  • la maîtrise de la respiration : principal instrument d’indolorisation des contractions utérines, et procuration de bien-être pendant la grossesse.
  • la pratique des postures qui permet d’étirer les muscles et ligaments, d’assouplir les articulations en douceur et souplesse ; et permet également aux futures mamans de trouver des postures de bien-être pendant le pré-travail et le travail.
  • la relaxation immédiate et rapide proposée entre chaque posture est très efficace pendant le travail entre deux contractions utérines.