Les professionnels de l'établissement

Un ensemble de compétences diversifiées

Près de 1600 personnes travaillent au Centre Hospitalier, dont 60% de soignants et médicotechniques, 10% d’agents de services logistiques et techniques, 12% d’administratifs et 10% de personnel médical. Plus de 165 médecins et internes interviennent dans l’établissement.

L’équipe qui vous prend en charge durant votre séjour

Vous serez entouré(e) de nombreux professionnels de santé :

  • L’équipe médicale : Chaque unité de soins est placée sous la responsabilité d’un médecin (responsable de structure) assisté de ses collaborateurs (praticiens hospitaliers, assistants, attachés, internes…).
    Les médecins assurent votre prise en charge tout au long de votre séjour dans le strict respect du secret médical. Ils vous dispensent toutes les informations relatives à votre suivi et à l’évolution de votre état de santé.
  • Les sages-femmes, responsables de votre prise en charge en maternité.
  • Le personnel soignant :
    • Le cadre de santé assure la gestion et l’organisation du service. Il assume la responsabilité de la qualité et de la sécurité des soins dispensés dans un souci permanent d’amélioration. Il est disponible pour vous conseiller.
    • Les infirmiers(es) et infirmiers(es) spécialisés(es) participent à l’évaluation des problèmes de santé en étroite collaboration avec les médecins. Ils vous donnent les soins que nécessitent votre état de santé et appliquent les prescriptions médicales.
    • Les aides-soignants(es) et les aides médico-psychologique assurent votre confort au quotidien en effectuant notamment les soins d’hygiène.
    • Les agents de services hospitaliers participent à la fonction hôtelière et sont chargés de l’entretien des locaux

D’autres personnels pourront également participer à votre prise en charge : kinésithérapeute, diététicienne, psychologue, ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien, assistante sociale, personnel médicotechnique, secrétaire médicale…

Des étudiants en médecine et des étudiants paramédicaux participent à votre prise en charge sous la responsabilité des professionnels de l’établissement, sauf opposition de votre part.

L’équipe qui vous prend en charge est à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos besoins et prendre avec vous les décisions concernant votre santé ou celle de votre enfant, qu’ils soient soignants ou non.

Afin de les reconnaître aisément, le nom et la fonction de chacun figurent sur sa tenue.

Il vous est demandé de respecter les personnels dans l’exercice de leurs fonctions, qu’ils soient soignants ou non.

Le Centre Hospitalier du Forez travaille en étroite collaboration avec les professionnels libéraux du territoire et fait partie de nombreux réseaux de santé concourant à votre prise en charge : réseau ville-hôpital, réseau de périnatalité, filière Personnes Âgées du Forez, réseau Onco-Loire, Centre de Coordination de Lutte contre les Infections Nosocomiales…