Qualité et sécurité des soins : une certification V2014 sans réserve, un engagement fort de tous les acteurs

Photo représentative du service Qualité et gestion des risques

Soucieux de la qualité de votre prise en charge, le Centre Hospitalier du Forez poursuit une démarche d'amélioration continue de la qualité de la prise en charge des patients ainsi que de leur satisfaction.

Fort de l'expérience acquise, des compétences mobilisées sur l'ensemble des secteurs d'activité, le Centre Hospitalier du Forez s'est engagé dans une refonte intégrale de sa politique qualité sécurité des soins en s'appuyant sur les indicateurs qualité, les remarques émises par les patients, les rapports de certification... .

Un pilotage de la politique qualité a été instauré à plusieurs niveaux au sein de l'établissement afin d'assurer le déploiement d'une culture qualité gestion des risques.

La certification V 2014

Des experts extérieurs à l'établissement et missionnés par la Haute Autorité de Santé sont chargés d'évaluer cette démarche qualité gestion des risques dans le cadre de la procédure de certification.

Le collège de la HAS a certifié sans réserve le centre Hospitalier du Forez en décembre 2016 suite à la visite de suivi réalisée en septembre 2016.

Le Centre Hospitalier du Forez a obtenu la levée des deux réserves. Ce résultat témoigne de la forte mobilisation, implication de l'ensemble des acteurs de l'établissement. Deux obligations d'amélioration concernant le management de la qualité et des risques et le management de la prise en charge du patient au bloc opératoire font l'objet de plans d'actions qualité.

Indicateurs qualité

Afin de mesurer son niveau de performance, l'établissement mesure chaque année les indicateurs nationaux de qualité et sécurité des soins.

Ces indicateurs sont consultables sur le site internet www.scopesante.fr .Vous pouvez découvrir les derniers résultats. Ces données sont affichées à l'entrée de l'établissement et dans les différentes salles d'attente.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales CLIN

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (Infections liées aux soins) est chargé d'organiser la prévention, la surveillance des infections. Il met en place des recommandations pour les soins, les formations pour les équipes soignantes afin de contrôler et de lutter contre l'éventuelle survenue d'un problème infectieux se déclarant au cours de votre hospitalisation. Un représentant des usagers siège une fois par an à ce comité qui se réunit 4 fois par an.

L'équipe opérationnelle d'hygiène

Elle est composée de personnels médicaux et soignants, veille à ce que les soins soient conformes aux règles d'asepsie, de désinfection et de stérilisation. Cette équipe assure également le contrôle de la qualité de l'environnement (eau, air, surfaces) et de l'hygiène générale. Des précautions strictes d'hygiène sont appliquées par l'ensemble du personnel et peuvent vous êtes demandées ainsi qu'à vos proches. L'objectif étant de vous protéger d'un risque infectieux.

Enquête de satisfaction

Soucieux de satisfaire les patients, les familles, le Centre Hospitalier du Forez a mis en place un nouveau questionnaire de satisfaction du séjour hospitalier. Les résultats de ces questionnaires permettront de mesurer le niveau de satisfaction et de mettre en œuvre un programme d'actions. Nous vous remercions de le renseigner à la fin de votre séjour ou après votre séjour en le téléchargeant.

Télécharger le questionnaire de satisfaction de votre séjour Hospitalier