Votre sortie

Votre sortie sera autorisée par le médecin ou le chirurgien du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).

Avant de quitter le service, il vous sera remis une ordonnance et/ou toute autre prescription médicale pour assurer la continuité du traitement et des soins s’il y a lieu, à votre domicile.

Votre médecin traitant, sauf opposition de votre part, sera informé, par courrier des soins qui vous ont été dispensés et de la suite à donner.

Les formalités administratives

N’oubliez pas de passer au bureau des entrées pour procéder à une dernière mise à jour de votre dossier administratif, ce qui permettra de faciliter la facturation de vos frais d’hospitalisation pris en charge par votre caisse d’assurance sociale et votre mutuelle et pour obtenir un bulletin de situation (attestation d’hospitalisation).

Passez à la caisse pour régler vos frais d’hospitalisation (forfait journalier, supplément de chambre particulière, …), vos dépenses diverses et retirer l’argent ou les valeurs que vous auriez éventuellement déposés (si le dépôt a duré plus de 48 heures, ces objets ont été transférés et seront disponibles auprès de la trésorerie).

Pour un enfant mineur

La sortie peut avoir lieu dès que le praticien a donné et signé l’autorisation. En principe, la sortie du mineur ne peut avoir lieu qu’après accord des deux parents. L’enfant pourra donc être remis à ses parents ou au parent qui en a la garde, ou à une personne désignée par les parents et clairement identifiée par le service hospitalier. L’enfant placé en établissement est remis à un responsable de cet établissement.

Transport

Pour votre retour à domicile, si votre état de santé le justifie, le médecin pourra prescrire un véhicule sanitaire léger (VSL) ou une ambulance dont les frais pourront être remboursés.

Sortie contre avis médical

Si vous décidez de sortir contre avis médical, vous prenez un risque pour votre santé. Il vous sera demandé de signer une décharge de responsabilité.

Pour les mineurs, la décharge de responsabilité doit être signée par les parents ou la personne exerçant l’autorité parentale.

Permission de sortie

Pendant votre séjour, des permissions exceptionnelles peuvent être accordées pour une durée maximum de 48 heures, sur accord du praticien.

L’orientation vers une autre structure

Vous pouvez être transféré(e) ou orienté(e) vers une autre structure. L’équipe de soins et l’assistante sociale sont là pour vous aider, vous et votre famille, afin que ce changement se fasse dans les meilleures conditions.

Votre avis nous intéresse

Il contribue chaque jour à l’amélioration de la qualité de nos services. Pour l’exprimer, vous pouvez remplir le questionnaire de satisfaction que nous mettons à votre disposition à la fin du livret d’accueil. Vous pouvez également envoyer un courrier à l’attention du Directeur du Centre Hospitalier.