Le Centre mémoire de territoire (CEBEG) permet de diagnostiquer et prendre en charge les troubles neurocognitifs des patients de plus de 65 ans.
Ce centre comporte trois types d’activités différentes :
Le suivi de ce service permet d’estimer l’impact de l’évolution de la maladie sur la vie à domicile, d’ajuster les traitements et le plan d’aide à domicile.
Si nécessaire, il permet également d’orienter les patients vers un accompagnement médico-social adapté de type accueil de jour ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
L’hôpital de jour SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) du CEBEG démontre après 30 ans de fonctionnement son rôle essentiel dans l’interface domicile/hôpital en rapport avec les troubles neurocognitifs. L’offre de soins de cette unité au centre du bassin d’attraction de notre établissement permet d’assurer le suivi, de traiter les patients au plus près du domicile grâce à la mise en place de projet de soins individualisés au travers d’ateliers adaptés. Par le caractère répétitif et régulier des prises en charge ses objectifs sont de maintenir les capacités existantes des patients, de permettre le maintien d’un lien social, d’aider au maintien à domicile, de retarder l’entrée en institution et/ou de la préparer et d’assurer l’aide aux aidants. 2 129 journées ont été réalisées en 2018 dans le cadre de cette structure, soit en consultation mémoire de diagnostic, soit en hospitalisation de jour SMR.
Des bilans mémoire sont réalisés quotidiennement. Ceux-ci correspondent à un bilan mémoire et un bilan de l'autonomie approfondie. Ils sont réalisés par le médecin en collaboration avec l’infirmière, la neuropsychologue et l'assistante sociale.
Ces derniers permettent : le dépistage de troubles neurocognitif et des fragilités, la mise en place d’un projet thérapeutique, l’orientation des patients vers un suivi en consultation, une prise en charge en hôpital de jour si nécessaire.