CEBEG : consultation mémoire et hôpital de jour

illustration CEBEG : consultation mémoire et hôpital de jour

CEBEG : consultation mémoire et hôpital de jour

Présentation générale et activités du service

Le Centre D’Évaluation et de Bilan En Gérontologie (CEBEG) permet de diagnostiquer notamment le syndrome démentiel, d’assurer le suivi et de traiter des personnes âgées malades au plus près du domicile.

Ce centre comporte trois types d’activités différentes :

  • Une activité de consultation mémoire de diagnostic réalisée en hôpital de jour ;
  • Une activité de consultation de mémoire de suivi ;
  • Une activité d’hôpital de jour de SSR.

Le suivi de ce service permet d’estimer l’impact de l’évolution de la maladie sur la vie à domicile, d’ajuster les traitements et le plan d’aide à domicile.

Si nécessaire, il permet également d’orienter les patients vers un accompagnement médico-social adapté de type accueil de jour ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

L’hôpital de jour du CEBEG démontre après 15 ans de fonctionnement son rôle essentiel dans l’interface domicile/hôpital en rapport avec la pathologie Alzheimer ou les démences apparentées. L’offre de soins de cette unité au centre du bassin d’attraction de notre établissement permet d’assurer le suivi, de traiter des personnes âgées malades au plus près du domicile grâce à la mise en place de projet de soins individualisés au travers d’ateliers adaptés. Par le caractère répétitif et régulier des prises en charges ses objectifs sont de maintenir les capacités restantes des patients, de permettre le maintien d’un lien social, d’aider au maintien à domicile, de retarder l’entrée en institution et/ou de la préparer et d’assurer l’aide aux aidants. 2 129 journées ont été réalisées en 2018 dans le cadre de cette structure, soit en consultation mémoire de diagnostic, soit en hospitalisation de jour SSR.

La consultation d’évaluation gériatrique

Des bilans mémoire sont réalisés quotidiennement. Ceux-ci correspondent à une évaluation gériatrique médico-sociale approfondie. Ils sont réalisés par le médecin en collaboration avec l’infirmière. L’IDE recueille auprès de la famille ou de l’entourage les informations concernant le patient, sa vie quotidienne (alimentation, comportement, sommeil…). Elle peut être amenée à prendre contact avec les intervenants extérieurs. Un premier lien de confiance s’établit entre l’équipe médicale, le patient et sa famille lors de l’entretien.

Les consultations de bilan mémoire permettent :

  • le dépistage de personnes âgées fragiles,
  • la mise en place d’un projet thérapeutique,
  • l’orientation des patients vers un suivi en consultation,
  • une prise en charge en hôpital de jour si nécessaire.
Dernière mise à jour : 13/01/2020 - 09:39