EHPAD « Les Monts du Soir »

illustration EHPAD « Les Monts du Soir »

EHPAD « Les Monts du Soir »

Présentation générale et activités du service

29 juin 2020 - INFORMATION CORONAVIRUS - COVID 19

REPRISE DES VISITES auprès des résidents de l'EHPAD "les Monts du Soir"

En application des nouvelles recommandations du ministère de la santé en date du 16 juin 2020, l'accès à l'EHPAD est possible à compter du 29 juin 2020 et selon les dispositions décrites dans le note suivante Modalités de visite à l'EHPAD.

Ce dispositif est mis en oeuvre à titre expérimental pendant 15 jours de 14h30 à 17h30.Les familles devront se présenter à un espace d'accueil sous la tonnelle. Un agent d'accueil sera présent pour la tenue du registre obligatoire des visites, la signature de la charte et la mise en oeuvre des gestes barrières (masque, friction...). Les familles devront ensuite suivre les marquages au sol. Des circuits distincts ont été mis en place entre les deux bâtiments de Jardin et de Faubourg.Pour consulter le planning des visites cliquer sur le lien suivant Planning des visites EHPAD Les Monts du Soir

A titre exceptionnel, des visites peuvent être organisées le matin dans la salle Noël Collard (contact animation : 06 89 06 01 32).

Directeur adjoint du pôle de gériatrie : Mme Catherine HUYNH

Médecin coordonnateur : Dr Catherine DUVERGER

Cadre supérieur de santé : Mme Nathalie RAT

Cadre de santé : M. Raphaël GRANJON (UVA + PASA)

Cadre de santé : Mme Catherine FAURE (Jardin 1 et 2)

Cadre de santé : Mme Marlène COURTINEL (Faubourg 1 et 2 + Bruyère)

Secrétariat : 04 77 96 72 02

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Montbrison « Les Monts du Soir » est situé au cœur de la ville de Montbrison, à proximité des services (commerces, banques, administrations) et de deux grands parcs verdoyants : le parc de Montchenu et le jardin d’Allard.

Bien que rattaché au Centre Hospitalier du Forez, il s’agit d’une structure de type médico-social anciennement dénommé « maison de retraite » dont la mission principale est de proposer un hébergement et un accompagnement médicalisé à des personnes âgées dont l’état de santé ou de dépendance ne permet plus le maintien à domicile.

Les objectifs des équipes sont centrés sur le « prendre soin » de la personne âgée et son accompagnement dans la mise en œuvre de son projet de vie individualisé.

Il s’agit notamment de :

• Développer une réflexion éthique axée sur la notion de « bientraitance »
  • Maintenir l’autonomie des résidents et veiller au respect de leurs droits individuels
  • Assurer les soins d’hygiène et développer les soins de confort et de bien être
  • Développer la convivialité autour des repas
  • Veiller au maintien des liens familiaux et sociaux du résident
  • Favoriser la communication entre les professionnels, les résidents et leur entourage.

L’établissement peut accueillir 209 résidents en chambre seule ou à deux lits répartis dans différentes unités :

• Les secteurs Jardin 1 et jardin 2 ;
  • Les secteurs Faubourg 1 et Faubourg 2 ;
  • Le secteur Bruyère.

L’établissement dispose, depuis 2003, d’une Unité de Vie Alzheimer (U.V.A.) de plain-pied avec un jardin clos, où sont accueillis en toute sécurité 24 résidents.

Depuis le 1er février 2011, un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (P.A.S.A.) de 14 places fonctionne en journée. Il propose des activités individuelles ou collectives qui concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités intellectuelles des résidents de l’EHPAD souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée avec troubles modérés du comportement.

L’équipe est pluridisciplinaire.

Elle est composée de :

• Médecin coordinateur
  • Infirmiers diplômés d’Etat (IDE)
  • Aides-soignants (AS) et Aides-soignants en gérontologie (ASG)
  • Agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ)
  • Masseurs-kinésithérapeutes
  • Psychologue
  • Assistant médico-psychologique (AMP)
  • Psychomotricienne
  • Diététicienne
  • Animatrice

IMPORTANT :
Votre suivi médical sera assuré par le médecin traitant de votre choix qui viendra assurer ses visites au sein de l’établissement.

Mandataire judiciaire : Aurélie CHAVAND - Tel : 04 77 27 64 15

Pour en savoir plus :