EHPAD « Les Monts du Soir »

illustration EHPAD « Les Monts du Soir »

EHPAD « Les Monts du Soir »

Présentation générale et activités du service

INFORMATION VISITES COVID (MAJ le 05/07/2021)

05/07/2021 : Fin des restrictions de visite en EHPAD. Maintien des mesures barrières (port du masque, désinfection des mains et distanciation sociale).

A partir du 7 juin 2021, un allégement des contraintes des visites à l'Ehpad est mis en place. L'accès est désormais possible en unités de soins aux chambres uniquement l'après-midi de 13 h à 17 h 30. Plus d'informations : courrier aux familles du 2 juin 2021

22/03/2021 : A partir du 1er avril 2021, les résidents pourront sortir à domicile après demande du résident et de sa famille, auprès du cadre de santé et sur avis médical. Au retour, les résidents non vaccinés et non immunisés seront isolés pendant 7 jours avec obligation de réaliser un test PCR.

09/03/2021 : Les mineurs de plus de 12 ans sont autorisés pour les visites.

La présence dans les espaces dédiés en salle Noël Collard, de trois visiteurs en même temps et de deux visiteurs en chambre (pour les visites dérogatoires en chambre) est autorisée.

Plus d'informations : courrier aux familles du 3 mars 2021.

25/01/2021 : 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐝’𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐯𝐚𝐫𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 C𝐨𝐯𝐢𝐝 𝐞𝐧 𝐄𝐇𝐏𝐀𝐃 :

- Seuls les masques chirurgicaux sont acceptés.

- Les visiteurs qui reviennent de l’étranger depuis moins de 14 jours et en isolement de sept jours d’un pays hors union européenne sont interdits de visite.

18/12/2020 : En application du nouveau protocole du ministère, des mesures exceptionnelles sont autorisées pour les fêtes de fin d'année, dont des sorties à domicile dans des conditions strictes.

14/12/2020 : les visites sont autorisées sauf exception dans l' ensemble de l' EHPAD, pour toute information relative à l' application du protocole gouvernemental en date du 12 décembre 2020, merci de contacter le service animation (06 89 06 01 32 )

13/11/2020 : Les visites sont suspendues dans certaines unités de l'EHPAD, pour plus d'informations, veuillez contacter le service animation (06 89 06 01 32 )

Comment protéger vos proches lors des visites en EHPAD ? La HAS a conçu un document d’information pédagogique pour les familles lors de leur visite en EHPAD.

Les visites aux résidents de l'EHPAD sont maintenues selon les modalités applicables au 02/11/2020 : cliquer ici.

Directeur adjoint du pôle de gériatrie : Mme Catherine HUYNH

Médecin coordonnateur : Dr Catherine DUVERGER

Cadre supérieur de santé : Mme Nathalie RAT

Cadre de santé : M. Raphaël GRANJON (UVA + PASA)

Cadre de santé : Mme Catherine FAURE (Jardin 1 et 2)

Cadre de santé : Mme Catherine PONCET (Faubourg 1 et 2 + Bruyère)

Secrétariat : 04 77 96 72 02

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Montbrison « Les Monts du Soir » est situé au cœur de la ville de Montbrison, à proximité des services (commerces, banques, administrations) et de deux grands parcs verdoyants : le parc de Montchenu et le jardin d’Allard.

Bien que rattaché au Centre Hospitalier du Forez, il s’agit d’une structure de type médico-social anciennement dénommé « maison de retraite » dont la mission principale est de proposer un hébergement et un accompagnement médicalisé à des personnes âgées dont l’état de santé ou de dépendance ne permet plus le maintien à domicile.

Les objectifs des équipes sont centrés sur le « prendre soin » de la personne âgée et son accompagnement dans la mise en œuvre de son projet de vie individualisé.

Il s’agit notamment de :

• Développer une réflexion éthique axée sur la notion de « bientraitance »
  • Maintenir l’autonomie des résidents et veiller au respect de leurs droits individuels
  • Assurer les soins d’hygiène et développer les soins de confort et de bien être
  • Développer la convivialité autour des repas
  • Veiller au maintien des liens familiaux et sociaux du résident
  • Favoriser la communication entre les professionnels, les résidents et leur entourage.

L’établissement peut accueillir 209 résidents en chambre seule ou à deux lits répartis dans différentes unités :

• Les secteurs Jardin 1 et jardin 2 ;
  • Les secteurs Faubourg 1 et Faubourg 2 ;
  • Le secteur Bruyère.

L’établissement dispose, depuis 2003, d’une Unité de Vie Alzheimer (U.V.A.) de plain-pied avec un jardin clos, où sont accueillis en toute sécurité 24 résidents.

Depuis le 1er février 2011, un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (P.A.S.A.) de 14 places fonctionne en journée. Il propose des activités individuelles ou collectives qui concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités intellectuelles des résidents de l’EHPAD souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée avec troubles modérés du comportement.

L’équipe est pluridisciplinaire.

Elle est composée de :

• Médecin coordinateur
  • Infirmiers diplômés d’Etat (IDE)
  • Aides-soignants (AS) et Aides-soignants en gérontologie (ASG)
  • Agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ)
  • Masseurs-kinésithérapeutes
  • Psychologue
  • Assistant médico-psychologique (AMP)
  • Psychomotricienne
  • Diététicienne
  • Animatrice

IMPORTANT :
Votre suivi médical sera assuré par le médecin traitant de votre choix qui viendra assurer ses visites au sein de l’établissement.

Mandataire judiciaire : Aurélie CHAVAND - Tel : 04 77 27 64 15

Pour en savoir plus :