EHPAD « Les Monts du Soir »

illustration EHPAD « Les Monts du Soir »

EHPAD « Les Monts du Soir »

Présentation générale et activités du service

INFORMATION CORONAVIRUS - COVID 19 : la communication avec les résidents

Depuis 15 jours, suite à l’épidémie à coronavirus COVID-19, nous proposons aux familles de pouvoir échanger avec leur parent, résidant à l’EHPAD les Monts du Soir de Montbrison, via la visiocommunication.

Nous utilisons Messenger, WhatsApp ou encore Skype, pour ce faire, il faut joindre le service animation au 06-89-06-01-32.

L’équipe d’animation a été renforcée par l’équipe paramédical (APA, psychomotricienne…) ceci permet le maintien des activités individuelles et de renforcer les visites en chambre.

Depuis la mise en route du service, deux agents en semaine et un agent en week-end s’occupent des permanences téléphoniques (9h00 à 16h30).

Ce service fonctionne bien, à hauteur de 25 communications par jours. Cela permet de maintenir du lien entre les familles sur plusieurs générations (enfants, petits-enfants).

Ce nouvel équipement a permis de créer du lien avec des familles très éloignées (par exemple Île de la Réunion) ou encore de beaux échanges avec un petit instant musical à la guitare entre une arrière petite fille et sa mamie.  Au vu du succès de ce dispositif nous envisageons son maintien après la période de confinement.

Directeur adjoint du pôle de gériatrie : Mme Catherine HUYNH

Médecin coordonnateur : Dr Catherine DUVERGER

Cadre supérieur de santé : Mme Marie-Christine GAREL

Cadre de santé : M. Raphaël GRANJON (UVA + PASA)

Cadre de santé : Mme Catherine FAURE (Jardin 1 et 2)

Cadre de santé : Mme Gulay YUKSEL (Faubourg 1 et 2 + Bruyère)

Secrétariat : 04 77 96 72 02

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Montbrison « Les Monts du Soir » est situé au cœur de la ville de Montbrison, à proximité des services (commerces, banques, administrations) et de deux grands parcs verdoyants : le parc de Montchenu et le jardin d’Allard.

Bien que rattaché au Centre Hospitalier du Forez, il s’agit d’une structure de type médico-social anciennement dénommé « maison de retraite » dont la mission principale est de proposer un hébergement et un accompagnement médicalisé à des personnes âgées dont l’état de santé ou de dépendance ne permet plus le maintien à domicile.

Les objectifs des équipes sont centrés sur le « prendre soin » de la personne âgée et son accompagnement dans la mise en œuvre de son projet de vie individualisé.

Il s’agit notamment de :

• Développer une réflexion éthique axée sur la notion de « bientraitance »
  • Maintenir l’autonomie des résidents et veiller au respect de leurs droits individuels
  • Assurer les soins d’hygiène et développer les soins de confort et de bien être
  • Développer la convivialité autour des repas
  • Veiller au maintien des liens familiaux et sociaux du résident
  • Favoriser la communication entre les professionnels, les résidents et leur entourage.

L’établissement peut accueillir 209 résidents en chambre seule ou à deux lits répartis dans différentes unités :

• Les secteurs Jardin 1 et jardin 2 ;
  • Les secteurs Faubourg 1 et Faubourg 2 ;
  • Le secteur Bruyère.

L’établissement dispose, depuis 2003, d’une Unité de Vie Alzheimer (U.V.A.) de plain-pied avec un jardin clos, où sont accueillis en toute sécurité 24 résidents.

Depuis le 1er février 2011, un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (P.A.S.A.) de 14 places fonctionne en journée. Il propose des activités individuelles ou collectives qui concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités intellectuelles des résidents de l’EHPAD souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée avec troubles modérés du comportement.

L’équipe est pluridisciplinaire.

Elle est composée de :

• Médecin coordinateur
  • Infirmiers diplômés d’Etat (IDE)
  • Aides-soignants (AS) et Aides-soignants en gérontologie (ASG)
  • Agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ)
  • Masseurs-kinésithérapeutes
  • Psychologue
  • Assistant médico-psychologique (AMP)
  • Psychomotricienne
  • Diététicienne
  • Animatrice

IMPORTANT :
Votre suivi médical sera assuré par le médecin traitant de votre choix qui viendra assurer ses visites au sein de l’établissement.

Mandataire judiciaire : Aurélie CHAVAND - Tel : 04 77 27 64 15

Pour en savoir plus :