Ces consultations ont lieu une fois par mois.
Elles sont assurées soit par les sages-femmes ou par les médecins en cas de pathologie. Dans certains cas, un suivi conjoint médecin / sage-femme peut être instauré.
Durant la grossesse, les professionnels de santé utilisent le terme « SA ou semaines d’aménorrhées » soit le nombre de semaines de grossesse + 2 semaines.
3 échographies sont obligatoires : aux troisième, cinquième et huitième mois. Chaque échographie permet d’apporter des éléments sur la vitalité et la croissance du fœtus.
La présence des enfants n’est pas autorisée. Un seul accompagnant est accepté, de préférence le co-parent.
Il est aussi possible de réaliser une échographie très précoce afin de dater la grossesse (entre 7 et 9 SA).
Lorsque les conditions le permettent, une échographie 3D peut être réalisée.
L’équipe d’échographistes, agréés par le réseau ELENA, est composée de :
L’équipe réalise les prélèvements nécessaires au diagnostic prénatal (biopsie de trophoblaste, amniocentèse) et travaille en collaboration avec le centre de diagnostic prénatal du CHU de Saint Etienne.
Ouverture du secrétariat du laboratoire du lundi au vendredi de 8 h à 17 h et le samedi de 8 h à 15 h 30.
Le laboratoire est également ouvert à la patientièle externe pour la réalisation de prélèvements sanguins sur prescription médicale.
Prélèvements sanguins sur rendez-vous : du lundi au vendredi à partir de 7 h 40, le samedi à partir de 8 h 30.
Prélèvements sanguins sans rendez-vous en fonction des disponibilités.
C’est un moment privilégié dont vous et/ou le co-parent pouvez bénéficier, et ce, à tout moment de la grossesse. Pendant une heure, une sage-femme est à votre disposition pour échanger, vous écouter, et parler librement de vos petites ou grandes préoccupations, qu’elles concernent la grossesse, le projet de naissance, l’accouchement, l’arrivée de bébé, l’allaitement, la vie de couple ou de famille, le travail…
Il ne se substitue pas aux consultations médicales mensuelles.
Il est pris en charge par la sécurité sociale.
C’est un moment que vous pourrez utiliser pour transmettre au reste de l’équipe qui va vous prendre en charge ce dont vous aurez besoin.
Plaquette entretien prénatal précoce
Pendant votre grossesse, 8 séances sont remboursées par la sécurité sociale. Vous pouvez les faire auprès de notre équipe et/ou des sages-femmes libérales de votre secteur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rédiger un "projet de naissance".
Ce n'est pas obligatoire et il est intéressant et important d'en discuter avec la sage-femme qui assure votre suivi, notamment au cours de l'EPP (Entretien Prénatal Précoce, voir paragraphe ci-dessus).
Au fur et à mesure que le jour merveilleux où vous serez enfin nez à nez avec votre bébé se rapproche, il peut être intéressant de réfléchir à vos préférences en ce qui concerne le travail, l'accouchement, les soins de votre enfant, l'allaitement... Sur votre projet de naissance, vous pouvez exprimer vos désirs et ce que vous souhaitez au contraire éviter. Dans la mesure du possible, le personnel tente de respecter au mieux ces projets de naissance.
Votre projet de naissance n'est qu'un guide. Vous pouvez changer d'avis à n'importe quel moment sur vos préférences. Gardez à l'esprit que le travail et l'accouchement contiennent des imprévus, il est parfois impossible de tout contrôler. Souvenez-vous aussi que notre priorité est votre bonne santé et celle de votre bébé.
Ce document n'a aucune valeur juridique.
Par nos psychologues Mme DUPERAY Marie et CALLENS Juliette psychologues.
A votre demande, notre psychologue peut vous recevoir pendant et/ou après votre grossesse, ou dans le cadre de votre suivi gynécologique. Il n’y a pas de durée ou de rythme fixé par avance. Vous pouvez venir pour une question précise, un malaise diffus, suite à un évènement difficile… cette consultation est ouverte aux femmes, aux hommes et aux couples.
Les consultations sont prises en charge à 100% et ce, jusqu’à un an après l’accouchement.