hygiène de vie

Enceinte, votre quotidien change. Vos habitudes de vie peuvent influencer votre grossesse et la santé de votre bébé.

Voici quelques conseils et gestes simples à appliquer.

  • Alimentation

Pendant la grossesse, une alimentation appropriée, variée et équilibrée vous permet non seulement de couvrir vos besoins nutritionnels mais aussi ceux de votre bébé.

Voici 2 liens où vous trouverez des information sur :

- Les nutriments

- Equilibre alimentaire

- La prise de poids

- Les régimes végétaliens

- Etc

1000 premiers jours : alimentation pendant la grossesse

Guide de la nutrition

  • Prévention des infections

Pendant la grossesse, certaines infections peuvent être dangereuses pour vous et/ou votre bébé. Pour vous protéger, suivez nos conseils.

Prévention coqueluche, grippe, Covid

Fiche d'information sur la toxoplasmose

Comment protéger votre futur bébé du Cytomégalovirus

Spot de prévention sur le CMV

Fiche d'information sur la listériose

Prévention herpès

Fiche d'information sur la légionellose

  • Médicaments et grossesse

Dès le début de votre grossesse, la première règle à retenir est de ne jamais prendre un médicament sans avis médical même si ce médicament est vendu sans ordonnance.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à en parler à un professionnel de santé : médecins, sages-femmes et pharmaciens.

Médicaments et grossesse : les bons réflexes

Si vous devez prendre un médicament, regarder sur le CRAT

 

  • Vaccination et grossesse

La vaccination permet de protéger la femme enceinte et l'enfant à naître de maladies potentiellement graves. Elle peut être effectuée avant la grossesse où une mise à jour de tous vos vaccins est recommandée.

Certains vaccins peuvent même être réalisés pendant la grossesse.

Je suis enceinte, je me vaccine - Brochure d'information

  • Addiction

Pendant votre grossesse, il est fortement recommandé d'éviter tout ce qui peut être nocif au développement de votre enfant. Il est donc important de cesser toute consommation de tabac, d'alcool et de drogues.

Si vous ne pouvez pas le faire seule, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme qui saura vous orienter vers un professionnel spécialisé.

1000 premiers jours : tabac, alcool, cannabis

Un service d’accompagnement au sevrage peut vous accueillir à Feurs : 04.77.27.52.66 et à Montbrison 04.77.96.78.53

Le CSAPA du CH Forez

  • Mon environnement

La femme enceinte et le fœtus sont plus vulnérables aux substances toxiques de l’environnement. Pourtant, dans notre vie quotidienne, nous sommes tous exposés ! Alors, quels sont les gestes à adopter ?

Agir sur son environnement

Plaquette les bons gestes à adopter pour une grossesse dans un environnement sain

Guide cosmétiques féminins

Guide rénovation et décoration

Guide les articles de puériculture

  • Le périnée

Fragilisé au cours des différentes étapes de la vie et en particulier au moment de la maternité, le périnée féminin peut connaître des dysfonctionnements tels que des fuites urinaires, besoins pressants, douleurs, prolapsus, troubles sexuels, constipation ou encore incontinence anale.

Retrouvez tous les conseils pratiques sur cette brochure, élaborée par un collège de professionnels de santé de notre territoire : gynécologues-obstétriciens, sages-femmes et kinésithérapeutes ! 

Information concernant l'épisiotomie

  • Loisirs

  • Activité sportive :

Pratiquer une activité physique régulière et limiter le temps passé assis, procure de nombreux bénéfices pour la forme et le bien-être. C’est également le cas pendant la grossesse qui ne doit pas être un frein à la pratique d’une activité physique régulière. Si ce n’était pas le cas avant la grossesse, il est possible de commencer doucement. Découvrez nos conseils pour continuer ou commencer à bouger en toute sérénité !

Les recommandations spécifiques avant, pendant et après la grossesse de manger-bouger.fr

Les 1000 premiers jours : activité physique pendant la grossesse

  • Voyages :

La grossesse n’est pas une contre-indication au voyage. Il est en revanche conseillé de prendre plus de précautions qu’à l’habitude.

En ce qui concerne les moyens de transport, les risques sont modérés :

- Le voyage en voiture pour une femme enceinte est possible sous réserve d'une conduite non sportive dans un climat serein et avec une durée maximale de 6 heures. Une pause d’au moins 30 minutes toutes les deux heures est recommandée. Le port de la ceinture est obligatoire et doit se faire en position pelvienne : sous le ventre et au niveau des hanches.

En cas d'accident Il est indispensable de consulter aux urgences maternités les plus proches car il existe un risque de complications graves (décollement du placenta) durant les 24h suivant le choc.

- Le train est un moyen de transport habituellement sécurisant. Il convient parfaitement aux femmes enceintes, leur donnant la possibilité de se mobiliser facilement.

- L'avion soulève des problèmes liés à l'altitude, à la pressurisation de la cabine, à la durée du voyage et à la difficulté de s’arrêter en cas d'urgence obstétricale ! Il est donc recommandé de consulter le professionnel qui suit votre grossesse avant le départ.

- Le bateau ne pose que peu de problèmes en dehors du début de grossesse en cas de mal de mer associé à des nausées. Une attention particulière doit également être portée lorsque la mer est agitée : risque de chutes plus important du fait d’un changement de position du centre de gravité de la future maman.

Dernière mise à jour : 11/08/2023 - 10:37