Vous attendez un bébé, plusieurs étapes essentielles vous attendent :
Elle est effectuée par un médecin ou une sage-femme avant la fin du 3ème mois de grossesse (14 semaines d’aménorrhée révolues) et permet de bénéficier d’une prise en charge au titre de l’assurance maternité.
Assurance Maladie : droits-démarches grossesse
Il est fixé par la loi. Il comprend une période de congés avant et après l’arrivée de votre enfant et il est adapté à votre situation (parité, grossesse unique ou multiple, prématurité, etc...).
Assurance Maladie : durée du congé maternité d'une salariée
Il est fixé par la loi. Il permet au père de l’enfant de bénéficier d’un congé après la naissance du bébé.
Assurance Maladie : congé de paternité et d'accueil de l'enfant
Dès le début de votre grossesse, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) tient compte de votre nouvelle situation pour le calcul de certaines prestations (RSA, aide au logement, etc...).
Plus d’informations sur le site de La CAF : allocataires/vie de famille/futur parent
La maternité confère des droits, retrouvez toutes les informations de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie dans le guide
Si vous n’êtes pas marié et même si ce n’est pas votre premier enfant, votre conjoint doit faire une reconnaissance anticipée pendant la grossesse. C’est un acte qui se fait facilement dans n'importe quelle mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.