Maternité

illustration Maternité

Maternité

Présentation générale et activités du service

La maternité du Centre Hospitalier du Forez est centrée sur la prise en charge des femmes et des couples dans leur parcours de vie, qu'il s'agisse de planification familiale, de conjugalité, ou d'accompagnement de la grossesse et de la naissance. Elle s'inscrit dans le courant de la préparation à naissance et à la parentalité et du respect de la physiologie de l'accouchement.

Dans le respect des normes de sécurité, nous partageons la dynamique du réseau ELENA. Nous travaillons donc en collaboration étroite avec les autres maternités de la Loire, et notamment le CHU de Saint-Etienne.

Nos nouveaux locaux, sur le site de Montbrison, disposent de 3 salles de naissance classiques, d'une salle « physiologique », et de 2 salles de pré-travail. Les césariennes programmées (présence du père s'il le souhaite) ou en urgence, ont lieu au sein du bloc opératoire contigu à la salle de naissance. Notre service maternité comporte 11 chambres individuelles et 2 chambres doubles. Nous laissons la possibilité au conjoint d'être présent la nuit en mettant à disposition un lit couchette, sur demande auprès de l'équipe soignante.

Tout en respectant les règles de bonne pratique, notre motivation est de faire que ce moment de rencontre avec votre enfant soit le plus en accord avec votre projet de naissance.
En 2018, 857 enfants sont nés à la Maternité du Centre Hospitalier du Forez. Le service fait partie du réseau périnatal ELENA et accueille les nouveau-nés dès 36 semaines d'aménorrhée (maternité de type 1).

Les Consultations sont assurées par :

Les gynécologues-obstétriciens

Dr BAHNA Georges
Dr AL SHAMMAS-BAHNA Wessam
Dr CORNU-WILHELM Alice
Dr GIURGEA Bogdan
Dr PERALDO Nicole
Dr SCHUH Alain

Les sages-femmes

Les consultations effectuées par les sages-femmes sont assurées par :
Mme AUBERT Annie
Mme DEFFAUX Catherine