Les salles de naissance sont au nombre de 4, dont une dite « salle nature » avec baignoire de relaxation, liane d’étirement et équipement de monitorage par télémétrie permettant la déambulation et l’immersion dans l’eau.
Deux chambres de pré-travail et 1 salle de surveillance intensive complètent le plateau technique des salles de naissance.
Dans l’enceinte du bloc opératoire, contigu aux salles de naissance, 1 salle d’intervention est dédiée aux césariennes.
L’établissement bénéficie de la présence d'un gynécologue obstétricien et d’un anesthésiste et d’un réanimateur de garde sur place 24h/24. Ceci vous permettra, si vous le souhaitez, de bénéficier d’une analgésie péridurale dans les meilleurs délais.
Le pédiatre est également d'astreinte 24h/24.
Lorsque vous arrivez pour accoucher, en journée, présentez-vous directement au pôle mère-enfant, en salle de naissances, niveau -1. La nuit, l’accès se fait systématiquement par l’entrée des urgences. Sonnez à l’interphone de la salle de naissance, la sage-femme de garde ou l’auxiliaire de puériculture viendra vous accueillir.
Une seule personne de votre choix peut vous accompagner en salle d’accouchement.
Il existe 3 salles de naissances classiques : Urfé, Uzore, Astrée.
Toutes sont équipées d’un lit d’accouchement électrique avec poignées, étriers et cale-pieds. Des grands coussins d’allaitement sont également à votre disposition dans toutes les salles, ainsi que des ballons pour vous permettre de vous positionner et gérer plus facilement la douleur et les contractions et favoriser aussi la dilatation du col et la descente du bébé dans le bassin.
Si vous souhaitez bénéficier d’une analgésie péridurale, celle-ci sera mise en place en salle d’accouchement, où tout le matériel nécessaire se trouve. L’anesthésiste est de garde 24h/24.
Si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) bénéficier d’une analgésie péridurale, d’autres moyens peuvent vous être proposé pour soulager la douleur et favoriser l’avancement du travail :
La sage-femme vous aidera et vous guidera pendant tout votre travail à trouver avec vous des solutions alternatives pour soulager votre douleur. De l’homéopathie pendant le travail peut également vous être proposé.
L’accouchement est réalisé par la sage-femme, assistée de l’auxiliaire de puériculture. A la moindre complication, le gynécologue-obstétricien de garde interviendra.
Les soins à votre enfant sont réalisés en votre présence, sauf si complication. Toutes les salles de naissance disposent d’un espace dédié aux premiers soins avec table à langer, balance et nécessaire à l’aspiration nasogastrique si besoin. L’examen clinique initial y sera effectué par la sage-femme.
En cas de complications pour votre enfant, le pédiatre intervient 24h/24.
L’auxiliaire de puériculture vous accompagnera dans la rencontre avec votre enfant ; le peau à peau vous sera proposé, le contact parent/enfant privilégié et la lumière tamisée. Elle vous aidera pour la première mise au sein ou le premier biberon.
Si les conditions de votre grossesse le permettent, un accompagnement naturel du travail et de l'accouchement, dans un espace sécurisé vous sera proposé.
La salle « Nature » est une salle de naissance « physiologique ». Un accouchement est considéré comme « physiologique » lorsqu’il ne s’accompagne que de peu d’interventions (analgésie péridurale ou perfusion d’ocytocine par exemple).
Cette salle offre la possibilité aux couples de vivre leur accouchement dans un environnement serein, coloré, peu médicalisé, mais avec toute la sécurité nécessaire. Cet espace est donc intégré au bloc des naissances, pour une prise en charge rapide en cas de complication.
La salle « Nature » comporte plusieurs installations telles que :
En cas de nécessité, la salle nature est équipée de tous les équipements et matériel présents dans les salles d’accouchements « classiques ».
La salle Nature n’est accessible que sous certaines conditions :
Son accès le jour de votre accouchement dépend de sa disponibilité et de l’absence de contre-indication. Votre choix sera validé par l’équipe de garde à l’examen d’entrée et réévalué durant le travail.
Un cathéter veineux obturé sera toujours mis en place dès le début du travail mais une perfusion ne sera pas systématique.
La prise en charge des nouveau-nés ne changera pas vraiment par rapport à celle effectuée en salle traditionnelle. Le peau à peau sera proposé, le contact parent/enfant privilégié et la lumière tamisée. Les soins à votre enfant sont réalisés en votre présence sauf si complication.
En cas de césarienne, l’équipe de la maternité vous accompagnera au bloc opératoire et continuera à vous prendre en charge en partenariat avec l’équipe spécialisée du bloc. Votre conjoint peut, s’il le désire, être à vos côtés en salle de césarienne (sauf en cas d’urgence extrême).
Le peau à peau avec maman (ou papa) est possible dès la naissance. Les soins à votre enfant seront réalisés plus tard dans la chambre.
Suite à un accouchement par césarienne, la durée de séjour est de 4 à 6 jours, sans compter le jour de naissance de votre enfant.
(guide d'entrée cesarienne programmée)
L’établissement bénéficie de la présence d’un anesthésiste de garde sur place 24h/24. Ceci vous permettra, si vous le souhaitez, de bénéficier d’une analgésie péridurale dans les meilleurs délais.
Si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) bénéficier d’une analgésie péridurale, d’autres moyens peuvent vous être proposé pour soulager la douleur et favoriser l’avancement du travail :
La sage-femme vous aidera et vous guidera pendant tout votre travail à trouver avec vous des solutions alternatives pour soulager votre douleur. De l’homéopathie pendant le travail peut également vous être proposé.
Nous vous invitons à apporter votre musique.