Mon projet de naissance

Le projet de naissance est un document dans lequel les parents consignent leurs souhaits relatifs au travail et à l’accouchement. Il s’agit de transmettre par écrit vos souhaits concernant la naissance de votre enfant, les conditions dans lesquelles vous souhaitez l’accueillir. Il est le fruit de la réflexion de chacun, chaque projet est donc unique.

Un projet de naissance n’a aucune valeur légale. Ce n’est pas un contrat, mais un projet modulable selon l’évolution des situations. On peut considérer le projet de naissance comme un trait d’union les parents et l’équipe médicale. Il peut être modifié tout au long de la grossesse et même en cours de travail.

Ce projet se rédige lorsque vous vous sentez prête !
Sa rédaction suppose une réflexion au cours de votre grossesse. Il sera donc nécessaire de penser au déroulement de votre accouchement, de mieux cerner vos attentes, vos craintes, d’avoir une réflexion sur ce que vous souhaitez et ce que vous ne souhaitez pas.

Le projet de naissance doit être préalablement discuté avec l’équipe médicale afin d’évaluer la cohérence de vos demandes, de leur mise en pratique, de leur faisabilité.

L’objectif étant de faire correspondre au mieux la volonté du couple avec les possibilités du corps médical. Cette étape d’échange est aussi importante que la rédaction même du projet.

Votre projet ne pourra être respecté que dans la mesure du possible! C’est-à-dire si vos souhaits ne mettent en péril ni votre sécurité, ni celle de votre enfant, et si cela ne va pas à l’encontre d’un avis médical.

Votre projet de naissance sera inséré dans votre dossier médical.

Comment le rédiger ?

Un projet de naissance peut par exemple se diviser en 3 parties, correspondant aux 3 grandes étapes de l'accouchement: le travail avant la naissance, l'accouchement, l’accueil de l’enfant à la naissance.

La manière dont il est rédigé a une grande importance. Les phrases incluant des expressions telles que « nous préférons » ou « si possible », ou encore « si la condition du bébé ou de la mère le permet » sont préférables à des formulations du type « nous voulons » .

Le projet de naissance est personnel et doit être le fruit d’une recherche intime. La trame que nous vous proposons n’est donc qu’une suggestion et en aucun cas un modèle.

Le travail

  • Présence ou non du mari (pendant le travail, à la naissance) ?
  • Mobilité, positions : à priori, préférez-vous pouvoir bouger, marcher pendant le travail?
  • L’ambiance : avez-vous des préférences quant à l’éclairage (lumières douces), souhaitez-vous une ambiance musicale (qu’il vous appartiendra de fournir) ?

L’anesthésie

  • A priori, souhaitez-vous bénéficier d’une analgésie péridurale ? 
  • Avez-vous des souhaits quant à un type d’accompagnement, une prise en charge de la douleur différente ?

La naissance

  • Avez-vous une préférence de position pour l’accouchement ?
  • Quelle ambiance désirez-vous ? (éclairage, musique…)
  • Accepter-vous la présence, voire l’intervention d’étudiants ?
  • Votre mari souhaite-il rester dans la pièce au moment de la naissance ? Où ? 
  • Votre mari souhaite-t-il couper le cordon ? Participer aux soins ? 
  • Souhaitez-vous votre nouveau-né sur votre ventre immédiatement après sa naissance en peau à peau?

La délivrance

  • Souhaitez-vous voir le placenta ?

L'allaitement

  • Souhaitez-vous allaiter ? 
  • Si oui, quand souhaitez-vous la première mise au sein 

Voici un exemple de questions que vous êtes en droit de vous poser avant le jour J.
Tentez de ne pas voir le projet de naissance comme un positionnement définitif. Vos différents souhaits sont susceptibles de changer le jour de la naissance. Vous pouvez changer d’avis ou d’envie tout simplement …

Un exemple de projet de naissance

  • Mon compagnon souhaite être présent à toutes les étapes de la naissance.
  • Nous souhaitons que chaque geste, chaque intervention nous soit clairement expliqué et que rien ne soit entrepris sans nous avoir consulté auparavant.
  • Je ne souhaite, à priori, pas bénéficier d’anesthésie péridurale.
  • Je ne souhaite pas que le processus physiologique de l’accouchement soit accéléré ou ralenti artificiellement (sauf si la santé de mon bébé ou la mienne le nécessite). 
  • Lorsque les épaules de notre bébé seront sortis, je souhaite finir de le sortir moi-même (ou son papa) et le déposer sur mon ventre (si sa santé le permet).
  • Je souhaite que le cordon ombilical soit coupé par mon mari. 
  • Afin de profiter de ce moment en toute quiétude lors d’une séance de peau-à-peau, je souhaite que les soins qui peuvent attendre soient remis à plus tard, si la santé de mon enfant le permet.
  • Je souhaite mettre au sein mon enfant dès la salle de naissance.

 

Dernière mise à jour : 27/06/2016 - 12:53