Le service des Urgences est ouvert 24h/24, 365 jours par an. Il accueille les urgences adultes, pédiatriques et gynécologiques.
Le service adhère au réseau Urg'ARA.
A noter : Le service n’assure pas de conseils médicaux téléphoniques : faire le 15.
Une fois l’entrée administrative faite auprès de la secrétaire le jour, et l’Aide Soignant la nuit, le patient va être vu par l’Infirmière Organisatrice de l’Accueil (IOA) qui va recueillir les premiers éléments et va évaluer la gravité de la situation. En fonction de celle-ci, le patient sera soit pris en charge en priorité soit installé en salle d’attente.
Une fois installé dans un box, le patient verra un médecin qui, après examen va décider des différents examens à réaliser ou non.
Une synthèse sera ensuite faite et la décision de retour à domicile ou d’hospitalisation sera prise.
Son indication est posée par le médecin. Cependant celle-ci est dépendante de la présence de lits disponibles dans les différents services du Centre Hospitalier du Forez (sites de Montbrison ou de Feurs). En cas d’impossibilité, le patient peut-être amené à rester aux urgences. De même une mutation dans un autre établissement peut lui être proposée, en fonction de la pathologie et de l’acceptation par l’établissement receveur.
L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée est un service dépendant des urgences et dédiées aux hospitalisation courtes de moins de 24h. Il permet une surveillance et/ou la réalisation d’examens complémentaires avant un retour à domicile ou une hospitalisation dans un autre service en court séjour.
Son personnel est composé d’un médecin la journée en semaine ainsi que d’une Infirmière et d’une Aide Soignante 24h/24.
Il comporte 12 lits d’hospitalisation de courte durée au 2ème étage.
Les suites de soins des urgences sont assurées par l'équipe des urgences les mardi et vendredi matin de 9 h à 12 h 30 au niveau 0. L'entrée se fait par l’accueil administratif des urgences niveau -1, suivi d'un passage par l'imagerie médicale si un examen a été prescrit.
Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation est un service hospitalier déporté se rendant directement auprès des patients présentant un état de santé nécessitant des soins d’urgences lourds.
Le déclenchement du SMUR se fait par la régulation du SAMU-Centre 15 de Saint-Etienne.
Le transport du patient s’il est nécessaire se fera sur le Centre Hospitalier le plus adapté à son état.
En cas de pathologie ne nécessitant pas d’examens complémentaires ou simplement un cliché de radiologie et après triage par l’IOA, un circuit court a été ouvert permettant entre 9h et 19h00 en semaine d’avoir une prise en charge rapide (≤1h). Un marquage au sol (pas verts) permet de vous rendre dans la salle d’attente dédiée après avoir été vu par l’infirmière d’accueil. Le marquage par pas bleus vous permet ensuite d’aller seul en radiologie si un examen est nécessaire.