Votre admission

Pour votre hospitalisation

Les formalités d’admission sont nécessaires pour obtenir la prise en charge de vos frais d’hospitalisation par vos assurances et mutuelles et pour sauvegarder vos droits (indemnités journalières, remboursement de frais de transport, …).

Il vous appartient de vérifier que vos droits sont bien à jour, tant au regard de la sécurité sociale que de votre mutuelle, pour assurer une bonne prise en charge des frais engagés.

Pré-admission

La pré-admission permet de limiter votre attente au bureau des entrées et facilite les formalités d’admission.

En cas de pré-admission, toutes les formalités ayant été faites auparavant, vous pouvez directement vous rendre dans le service où vous serez hospitalisé(e).

En cas d’urgence

Les urgences sont accueillies 24 H sur 24 H sur le site de Montbrison.

Nous procédons en priorité aux soins. Le bureau des entrées s’efforcera de recueillir dès que possible auprès de vous ou des personnes qui vous accompagnent les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier administratif. Dans l’urgence, il se peut que vous n’ayez pas avec vous toutes les pièces nécessaires. Il vous sera alors demandé de les présenter (ou de les faire présenter) le plus rapidement possible au bureau des entrées.

Admission programmée

Avant de vous rendre dans une unité d’hospitalisation, présentez vous au bureau des entrées avec vos documents nécessaires.

Documents à présenter : 

  • votre pièce d’identité avec photo obligatoire et en cours de validité : carte d’identité, passeport, titre de séjours,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • le certificat médical prescrivant l’hospitalisation ou la lettre de votre médecin,
  • le 3ème volet de votre protocole de soins ou votre PIRES si vous êtes en ALD,
  • l’autorisation d’opérer pour les enfants mineurs signée des deux parents ou pour les majeurs sous tutelle,
  • les documents nécessaires à la prise en charge de votre hospitalisation décrits ci-dessous :
Votre situation Documents à présenter
Assuré social (CPAM, TNS, MSA….) Carte vitale avec droits actualisés (des bornes d’actualisation sont à votre disposition dans l’Établissement) et/ou attestation en cours de validité
Mutualiste Carte de mutuelle ou prise en charge couvrant la période d’hospitalisation (n° de contrat et d’adhérent)
Affection de Longue Durée (ALD) Protocole de soins visé par le médecin conseil de la sécurité sociale qui atteste de votre prise en charge à 100%
Bénéficiaire de la couverture d’assurance maladie universelle (CMU.) Attestation CMU. couvrant la période d’hospitalisation
Aide Médicale de l’Etat (AME) Justificatif AME.
Accidenté du travail Feuille d’accident délivrée par l’employeur
Ancien combattant victime de guerre Carnet de soins gratuits
Femme enceinte Carte d’assuré social, livret de famille et/ou reconnaissance anticipée de l’enfant
Enfants mineurs Livret de famille
Sans aucune couverture sociale Une provision pour les frais d’hospitalisation vous sera demandée
Patient résident dans un pays de l’Union Européenne Carte européenne de santé (formulaire S2)
Ressortissant étranger hors union européenne Tout justificatif de prise en charge et de garantie de paiement (assurance privée, etc. …)
La situation des ressortissants étrangers ne bénéficiant d'aucune couverture sociale, peut justifier – de la part de l'établissement – une demande d'avance de frais.
Et tout autre document justificatif de situation particulière

Apportez la lettre de votre médecin, les radiographies et examens s’ils existent, le carnet de santé pour les enfants, vos ordonnances.

Étiquettes / Bracelet d'identification

Des étiquettes vous seront remises. Elles permettent d’effectuer tous les examens dont vous avez besoin en parfaite sécurité et traçabilité. Elles mentionnent votre identité (nom de naissance et nom usuel, prénom, date de naissance), votre numéro de séjour et le service dans lequel vous allez être hospitalisé(e). Elles permettent d’assurer l’identito-vigilance en écartant les risques d’homonymie.

Un bracelet d’identification vous est présenté à l’entrée au centre hospitalier. Le port du bracelet durant votre séjour a pour but de vous identifier lors des soins et des actes médicaux et ainsi éviter d’éventuelles erreurs.

Service social

Les assistantes sociales de l’établissement sont à votre disposition :

  • Pour vous aider à remplir les formalités (ouverture de droit, Couverture Maladie Universelle, dossiers administratifs…).
  • Pour résoudre les problèmes courants qui peuvent se poser à vous ou à votre famille lors de votre hospitalisation.
  • Pour préparer le plus tôt possible votre sortie, votre convalescence ou votre placement en service de longue durée.

Responsable et coordinatrice du service social sur les deux sites : Nadia SEMACHE
Site de Montbrison : 04 77 96 78 15
Site de Feurs : 04 77 27 53 43

Permanence d’accès aux soins de santé (PASS)

La permanence d’accès aux soins de santé peut vous accompagner auprès des services administratifs ou médicaux du Centre Hospitalier si vous avez des difficultés dans l’organisation de vos soins. Elle peut vous aider à faire les démarches pour obtenir les droits de couverture sociale auxquels vous pouvez prétendre et assurer le relais avec les professionnels de santé de votre lieu de résidence. Ce service s’adresse en particulier aux personnes isolées en grande difficulté.

Permanence d’accès aux soins (PASS) 

Dernière mise à jour : 24/04/2023 - 07:30