Votre séjour

LES EXAMENS MÉDICAUX

Certains examens peuvent être interprétés à distance ou consultés dans les établissements du GHT Loire (biologie, imagerie...).

Consentement aux soins

Le médecin vous apporte toute précision sur l'évaluation de votre état de santé ainsi que sur la nature des traitements et des examens prescrits. Ces informations portent sur les investigations, les traitements ou les actions de prévention qui vous sont proposées, leur utilité et leur urgence éventuelle, leur conséquence et les risques encourus. Vous êtes également informé(e) des interventions prévues par tous les autres professionnels de santé qui vous prennent en charge.

Ces informations vous permettent d'exprimer ou non votre consentement.

Si vous choisissez de ne pas consentir aux soins et aux traitements médicaux proposés, le médecin vous informera des risques liés à votre décision.

Votre famille peut, sauf opposition de votre part, être informée de votre état de santé afin de vous apporter un soutien direct.

Le Centre Hospitalier du Forez accueille des étudiants en formation. Vous pouvez accepter ou refuser qu’ils réalisent des soins auxquels ils sont préalablement formés.

Une fois installé(e) dans votre chambre, vous êtes entouré(e) d'une équipe qualifiée. Ses membres mettent leurs compétences à votre service pour rendre votre séjour agréable.

N'hésitez pas à solliciter le personnel soignant pour toutes questions concernant la vie à l'hôpital, le déroulement des examens et des soins.

Nous vous rappelons que les équipes soignantes s'engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. 

Tout le personnel hospitalier est tenu au secret et à la discrétion professionnelle.

Les prestations hotelières

Le linge

Il vous appartient d'apporter votre linge et vos affaires personnelles : nécessaire de toilette, serviettes et gants de toilette, linge de nuit, robe de chambre, pantoufles, serviettes de table...

Le renouvellement et le lavage du linge doivent être assurés par votre entourage. Pensez également à apporter quelques effets personnels : brosse à dents, mouchoirs, rasoirs, savon...

Si vous êtes entré(e) en urgence, le linge de première nécessité vous sera prêté.

Les repas

Les repas sont préparés par la cuisine centrale du Centre Hospitalier. Notre établissement se conforme à la réglementation imposée par la direction des services vétérinaires aussi bien en matière de sécurité alimentaire et de traçabilité. La composition des menus tant du point de vue qualité que de la fraîcheur des produits, fait l'objet d'une attention toute particulière. Les régimes spéciaux sont établis et surveillés par des diététiciennes.

Une enquête alimentaire sera établie à votre entrée par du personnel qualifié afin de vous servir des repas adaptés à la fois à votre état de santé et à vos habitudes. N’hésitez pas à signaler toute allergie alimentaire.

Vos repas seront servis dans votre chambre aux heures suivantes :

  • Petit Déjeuner          : à partir de 07H15
  • Déjeuner                  : entre 12H00 et 12H30
  • Dîner                        : entre 18H30 et 19H00

Les personnes accompagnantes

Si votre état de santé le justifie, un membre de votre famille peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous (dans la mesure où cela est matériellement possible) et prendre ses repas dans votre chambre ou au self-service de l'hôpital moyennant paiement de la prestation fournie. La demande est à formuler auprès de l'équipe soignante du service.

Dans le service de pédiatrie, la présence d’un adulte référent auprès de l’enfant est favorisée. Vous pouvez vous adresser à l’équipe soignante pour en connaître les modalités.

Les contacts avec l'exterieur

Les visites

Vos parents et amis sont les bienvenus. Ils peuvent vous rendre visite selon les horaires et les modalités affichés à l'entrée du service. Pour une meilleure organisation des soins, veuillez leur demander de respecter ces horaires. L'équipe soignante peut avoir des soins à donner dans la chambre, elle leur demandera alors de bien vouloir sortir quelques instants.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de visites, signalez-le.

Dans l'intérêt du patient ou résident, les visites peuvent être restreintes. L'établissement se réserve le droit de limiter, voire restreindre l'accès aux visiteurs, lorsque la situation sanitaire ne le permet pas.

Le courrier

Le courrier est distribué une fois par jour par le personnel soignant. Demandez à vos correspondants d'indiquer le service dans lequel vous êtes hospitalisé(e) sur l'enveloppe. Sur le site de Montbrison, une boîte à lettre postale est située dans le hall central de l'hôpital (la levée se fait tous les jours à 15h sauf le samedi et le dimanche). Sur le site de Feurs, le courrier est à déposer à l'accueil.

Le téléphone

Les chambres sont équipées d'un téléphone par lit.
Vous pouvez demander auprès du standard, moyennant paiement de la prestation fournie, l'attribution d'un code d'accès pour les communications que vous souhaitez échanger avec l'extérieur.

Vos loisirs

La boutique

Sur le site de Montbrison : Une boutique est située au niveau 0 dans le hall d'accueil.

Sur chaque site, vous disposez de distributeurs de boissons dans les halls d'entrée.

La télévision

Vous pouvez avoir accès à la télévision de votre chambre. Pour cela, adressez-vous à la boutique du site de Montbrison (niveau 0 - Hall d'accueil ou 04 77 96 78 71) .

Les promenades

Lorsque vous quittez votre chambre ou le service dans lequel vous êtes hospitalisé(e), nous vous demandons d’en avertir l’équipe soignante afin qu’elle puisse vous retrouver facilement en cas de nécessité.

Les cultes

Le respect de la liberté de conscience des hospitalisés constitue une règle fondamentale. Un lieu de recueillement est ouvert pendant la journée. Vous pouvez aussi demander la visite d’un représentant du culte de votre choix. Renseignez-vous auprès du cadre de santé du service.

Les bénévoles

Des membres bénévoles autorisés par la direction de l'établissement peuvent vous rendre visite durant votre séjour.

Les interprètes

Il est possible d'avoir recours à un interprète (y compris langage des signes), si vous rencontrez des difficultés lors de votre séjour. Adressez-vous au cadre de santé de votre service d'hospitalisation.

L'argent et les objets de valeur

Nous vous invitons à ne garder durant votre séjour aucun bijou, chéquier, carte bancaire, argent liquide, et de les confier, si possible aux membres de votre entourage. Si au moment de votre admission, vous êtes en possession de telles valeurs, vous pouvez les déposer au coffre des bureaux des entrées de chaque site qui les confiera obligatoirement au trésor public. 

Si vous voulez les conserver dans votre chambre, le Centre Hospitalier ne saurait être tenu responsable en cas de perte ou de vol.

Bruits - courtoisie

Pour préserver le repos de vos voisins il convient d'user avec discrétion des appareils audiovisuel (radio, TV,…) et téléphone, d'éviter les conversations trop bruyantes et d'éteindre les lumières. Recommandez à vos visiteurs d’éviter les visites de groupe trop longues.

Le tabac et cigarette électronique

L'établissement applique la loi d'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif (décret du 2006-1386 du 15 novembre 2006). L'interdiction de fumer est totale à l'intérieur de l'établissement. Pour vous aider à gérer l'impossibilité de fumer durant votre séjour vous pouvez solliciter le personnel soignant du service. Les seuls lieux où il est toléré de fumer sont les espaces extérieurs non clos et non couverts. L'usage de la cigarette électronique est interdite dans l'établissement.

Substances et produits interdits

L'introduction d'alcool, de stupéfiants ou d'armes est strictement interdite à l'hôpital.

Matériel et locaux

Le matériel est coûteux, son entretien nécessite des efforts et de l'argent : éviter toute détérioration et respecter les locaux, matériels et espaces publics mis à votre disposition. En cas de dégradation, votre responsabilité est engagée.

Animaux

Par respect d'hygiène aucun animal ne peut être admis dans les services de l’hôpital.

Photographie

Les photographies de locaux, de personnel ou de patient sont interdites et soumises aux règles législatives du droit à l'image. La responsabilité de l'auteur pourra être engagée.

Circulation – stationnement

Le code de la route s'applique dans l'enceinte hospitalière. Veuillez respecter les indications figurant sur les panneaux de signalisation et les emplacements de parking. Merci de respecter les places réservées aux personnes handicapées, aux services ambulanciers et aux forces de l'ordre. Les propriétaires des véhicules gênant le passage des moyens de secours (notamment pompiers) s'exposent à des poursuites.

Consignes d'hygiène

L’hôpital est un lieu où les règles d’hygiène doivent être strictement respectées. Il vous est demandé de participer à l’effort général dans toute la mesure de vos moyens, et de respecter les consignes particulières qui vous sont données par les soignants.

Veuillez limiter l’apport de fleurs coupées lors de vos visites dans les services de court séjour. Les plantes en pots sont strictement interdites du fait des risques de proliférations microbiologiques.

Le personnel qui assure l’entretien des locaux, appréciera votre aide et celle des visiteurs.

N'oubliez pas d'utiliser les solutions de lavage des mains (solutions hydro-alcooliques) qui sont à votre disposition, afin de limiter le risque infectieux.

Consignes de sécurité

Une consigne explicative de la conduite en cas d'urgence et un plan d'évacuation sont affichés dans tous les services de l’établissement. Nous vous remercions d'en prendre connaissance. En cas de sinistre leur respect est impératif.

Si vous constatez une situation ou une présence anormale, prévenez ou faites prévenir sans délai et sans hésiter un membre du personnel. Pour votre sécurité, suivez les consignes du personnel.

> En cas de situations exceptionnelles, l'accès à l'établissement pourra être restreint.

Dernière mise à jour : 7/08/2023 - 14:44