Votre sortie

Votre sortie sera autorisée par le médecin ou le chirurgien du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).

Avant de quitter le service, il vous sera remis une ordonnance et/ou toute autre prescription médicale pour assurer la continuité du traitement et des soins s’il y a lieu, à votre domicile.

Votre médecin traitant, sauf opposition de votre part, sera informé, par courrier des soins qui vous ont été dispensés et de la suite à donner.

Les formalités administratives

N’oubliez pas de passer au bureau des entrées pour procéder à une dernière mise à jour de votre dossier administratif, ce qui permettra de faciliter la facturation de vos frais d’hospitalisation pris en charge par votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle et pour obtenir un bulletin de situation (attestation d’hospitalisation).

Pour un enfant mineur

La sortie peut avoir lieu dès que le praticien a donné et signé l’autorisation. En principe, la sortie du mineur ne peut avoir lieu qu’après accord des deux parents. L’enfant pourra donc être remis à ses parents ou au parent qui en a la garde, ou à une personne désignée par les parents et clairement identifiée par le service hospitalier. L’enfant placé en établissement est remis à un responsable de cet établissement.

Transport

Pour votre retour à domicile, privilégiez un transport personnel. Si votre état de santé le justifie, le médecin pourra prescrire un véhicule sanitaire léger (VSL) ou une ambulance.

Sortie contre avis médical

Si vous décidez de sortir contre avis médical, vous prenez un risque pour votre santé. Il vous sera demandé de signer une décharge de responsabilité.

Pour les mineurs, la décharge de responsabilité doit être signée par les parents ou la personne exerçant l’autorité parentale.

Permission de sortie

Pendant votre séjour, des permissions exceptionnelles peuvent être accordées pour une durée maximum de 48 heures (1 nuit), sur accord du médecin.

L’orientation vers une autre structure

Vous pouvez être transféré(e) ou orienté(e) vers une autre structure. L’équipe de soins et l’assistante sociale sont là pour vous aider, vous et votre famille, afin que ce changement se fasse dans les meilleures conditions.

Les démarches concernant l'admission en établissement de convalescence (sur prescription) sont faites en concertation avec le patient, la famille et l'assistant social.
Les démarches concernant l'admission en EHPAD doivent être envisagées au plus tôt avec le médecin traitant.

e-satisVotre avis nous intéresse

Enquête de satisfaction

Soucieux de satisfaire les patients, les familles, le Centre Hospitalier du Forez a mis en place un questionnaire de satisfaction du séjour hospitalier. Les résultats de ces questionnaires permettront de mesurer le niveau de satisfaction et de mettre en œuvre un programme d'actions. Nous vous remercions de le renseigner à la fin de votre séjour ou après votre séjour en le téléchargeant.

Télécharger le questionnaire de satisfaction de votre séjour Hospitalier

Participez à l'enquête nationale E-SATIS : 

Il s'agit d'un dispositif de mesure national de la satisfaction E-SATIS mis en place par la Haute Autorité de Santé.

Document d'information e-satis

 

Décès

En cas de décès, la famille ou les proches du défunt devront se présenter au bureau des entrées munis, si possible, du livret de famille. La déclaration de décès sera effectuée par ce service et tous les renseignements nécessaires vous seront donnés. Une liste d’opérateurs funéraires est à votre disposition.

L’équipe soignante est à la disposition des familles pour les accompagner dans les démarches.

Le Centre Hospitalier dispose d’une chambre mortuaire ouverte aux proches du défunt (application d’un tarif journalier au-delà du 3ème jour). Vous aurez la possibilité de faire transporter le défunt dans la chambre mortuaire de l’hôpital ou dans une chambre funéraire de votre choix ou au domicile.

Horaire de la chambre mortuaire : tous les jours de 14h à 16h30.

Dernière mise à jour : 25/01/2022 - 14:12