Actions et actualités

Dernières actualités

8ème journée Filière Personnes Agées du Forez le 04 novembre prochain 

Cette journée annuelle consacrée à l’Habitat et Vieillissement « Faire évoluer mon lieu de vie au rythme de mes besoins » est ouvert à tout public, particuliers et professionnels. Elle se déroule à la salle Les Foréziales à Montrond les Bains de 9 h à 17 h avec un plateau repas proposé lors de la pause déjeuner. L’inscription est gratuite grâce au lieu ci-dessous.  Seule une participation au déjeuner est proposée à 6 euros pour les particuliers.

Des experts, des professionnels et des aidants interviendront au cours de 3 tables rondes :

  • « Parcours résidentiel, adaptation des lieux de vie, avons-nous le choix ? »
  • « Rester dans mon logement, le champ des possibles ! »
  • « De mon domicile à un autre chez moi »

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdxpXYAb5zxXlqQIMHj8b9EGX1z86iv7wEQQXdW4ccxtGPhGQ/viewform

 

Des actions en faveur des aidants 

  •  Des ateliers d’aide aux aidants qui accompagnent une personne présentant des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer ou apparentée) animés par une psychologue ; Ateliers animés par une psychologue et un ergothérapeute pour l’aménagement du domicile, une orthophoniste… Cycle de 6 dates sur Balbigny à partir du 06 octobre, mais les inscriptions sont possibles jusqu’au 20 octobre 2021. Suite du calendrier en cours de construction

 

 

  • Des ateliers de prévention de la dénutrition et d’hygiène bucco-dentaire auprès des aidants professionnels ou non. Ateliers animés par une diététicienne et un médecin : cycle de 2 après-midi à la Résidence Fontberland de Lézigneux. Calendrier en cours de construction

Pour tout renseignement : filierepa@ch-forez.fr – 06 20 07 95 61 ou 06 09 75 25 35

 

Les actions de la Filière Personnes Agées du Forez en 2020 se poursuivent sur les thématiques débutées les années précédentes :

  • Des actions d’aide aux aidants subventionnées par l’Agence Régionale de Santé sur les années 2020 et 2021 :
    • Des ateliers d’aide aux aidants gérés par des professionnels (psychologue, médecin, orthophoniste, ergothérapeute…). Le contenu et les dates des 3 cycles d’ateliers sont en cours de planification.
    • Une expérimentation de relayage pour assurer une présence au domicile de la personne âgée présentant des troubles cognitifs, en cas d’absence de l’aidant principal, allant jusqu’à 3 jours et 3 nuits.

 

  • La prévention de la dénutrition, grâce à un financement de la Conférence des financeurs du Département :
    • 5 ateliers culinaires animés par des diététiciennes pour enrichir l’alimentation en protéines et en calcium. Sur Balbigny, l’atelier est organisé le 22 janvier 2020 après-midi. Les ateliers sur les communes de Boën, Montbrison, St Marcellin en Forez et Bellegarde en Forez sont en cours de planification. Livret Pour bien s'alimenter _ version imprimable

 

  • Une journée thématique la première semaine de novembre 2020 « Avancée en âge : adaptation des lieux de vie, besoins, choix ». Il s’agit d’une journée qui accueille des particuliers et des professionnels pour bénéficier de conférences, d’ateliers et de diverses animations. 370 participants étaient présents à la dernière journée de novembre 2019.

Ces actions gratuites sont uniquement sur inscription. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’assistante de Filière : filierepa@ch-forez.fr 04 77 96 74 40.

Dernière mise à jour : 7/10/2021 - 09:56