Présentation de la filière

La Filière « Personnes Âgées du Forez » a été créée en mai 2010.

Un travail régulier lui a ainsi permis de se structurer progressivement.

Elle rassemble à l’heure actuelle une cinquantaine de structures prenant en charge des personnes âges (services d’aide à domicile, établissements de santé et/ou médico-social publics ou privés …) qui se sont engagées à coopérer et coordonner leurs actions afin de proposer aux personnes âgées du territoire un parcours de prise en charge structuré, fluidifié et gradué.

Une charte de coopération, qui formalise cet engagement, a été signée le 25 janvier 2012, puis renouvelée en janvier 2018 pour une durée de 5 ans.

La filière vise à rassembler l’ensemble des acteurs du secteur sanitaire et médico-social présents sur le territoire du Forez autour d’un objectif commun : celui de fluidifier le parcours de la personne âgée en proposant une prise en charge multidisciplinaire adaptée.

Cet objectif général se concrétise autour de quatre objectifs opérationnels identifiés pour la filière de territoire :

  • Offrir à la personne âgée une prise en charge graduée sur le territoire par une coordination de la filière ;
  • Favoriser le maintien à domicile ;
  • Développer la prise en charge psychiatrique des personnes âgées en institution ;
  • Développer le système d’information de la filière.

Les missions

Conformément aux orientations du SROS, la filière doit permettre à chaque personne âgée, quel que soit son lieu de résidence de pouvoir accéder à une prise en charge médico-psycho-sociale, graduée, répondant aux besoins de proximité mais aussi au nécessaire recours à un plateau technique.

La charte de coopération précise les moyens déployés et les modalités de la coopération mise en œuvre par les différents acteurs.

Elle précise notamment les missions dévolues à la filière :

  • Améliorer la prise en charge de la population gériatrique sur les structures existantes de la zone d’intervention ;
  • Réaliser des avis gériatriques et gérontologiquesafin de favoriser le maintien à domicile ;
  • Accompagner la sortie d’hospitalisation et la préparation au retour à domicile ou au sein d’une structure médico-sociale.

Les instances de pilotage de la filière

La Présidence de la filière

Elle est assurée par la Direction du Centre Hospitalier du Forez, établissement désigné comme porteur de la filière. Il est assisté dans sa mission par un référent médical gériatre et un directeur animateur de filière.

Le co-pilote du dispositif est la MAIA (Méthode d’Action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie).

Le bureau de la filière

Le bureau de la filière, assez restreint, comprend un représentant de chaque typologie de structure : du centre hospitalier référent, des centres hospitaliers «ex-hôpitaux locaux », des EHPAD, des SSIAD, des structures de maintien à domicile, des usagers...

Il a pour mission d’évaluer le fonctionnement de la filière, de proposer des axes d’amélioration et de les mettre en œuvre lorsque ceux-ci sont retenus, d’établir le rapport annuel, de préparer les réponses aux questions des adhérents et de présenter au COPIL qu’il réunit les travaux en cours.

Le Comité de Pilotage (COPIL)

Le COPIL est une instance plus élargie. Elle est composée des représentants de l’ensemble des acteurs de la filière (sanitaire, social, médico-social, maintien à domicile, privé, public…) ainsi que des représentants des usagers.

Le COPIL discute, amende et valide les travaux du bureau notamment en ce qui concerne le bilan de coopération et valide également le rapport annuel relatif à son fonctionnement.

Il se réunit au minimum deux fois par an.

Dernière mise à jour : 9/01/2020 - 14:08