Après mon accouchement

Que vous ayez choisi pour accoucher la maternité du CHF site de MONTBRISON, celle de l'hôpital de ROANNE, CHU de SAINT ETIENNE, de l'hôpital privé de la LOIRE etc,
Vous pouvez bénéficier d'un suivi à domicile après votre sortie de maternité.
Ce suivi sera réalisé conjointement à domicile par la sage-femme et par l'auxiliaire de puériculture.
Il fera suite à une sortie précoce de la maternité (de 24 h à 72 h) soit lors d'une standard (après 72 h).
Pour cela :

  • Avoir un entretien pre natal par une sagefemme et une auxiliaire de puériculture du CPP (il n'y a pas d'obligation de suivi de grossesse au CPP)
  • Répondre aux critères d'égibilité de la sortie précoce ou standard de la maternité (critères définis par l'HAS)

La première visite par une sage-femme se fera le lendemain de la sortie de maternité (sauf dimanche et jours fériés)
Les visites à domicile se feront en alternance, sage-femme auxiliaire de puériculture en fonction de vos besoins
Un visite obligatoire de votre nouveau-né par le pédiatre sera programmée sur site entre le 6éme et le 11éme jour , ainsi qu'une visite par la sage-femme de sortie du suivi post partum à domicile.

Le centre de périnatalité reste en lien avec les parents qui le désirent en proposant :

  • la pesée du bébé qui s'effectue l'après-midi et qui sera aussi l'occasion de poser toutes les questions.
  • de répondre à des questions par téléphone.
  • un entretien post natal : le RDV est pris lors de la sortie. Cet entretien a lieu un mois après l'accouchement et il est effectué par une sage-femme. Il permet d'aborder le vécu des parents face à l'arrivée de ce bébé et de poser toutes les questions que cela a pu soulever.
  • un lien avec la PMI ou protection maternelle infantile. Si vous le souhaitez une puéricultrice de la PMI pourra passer à votre domicile pour vous accompagner si vous rencontrez quelques difficultés après votre retour à la maison.

Les ateliers de portage en écharpe

Les ateliers d'éveil par le toucher

Les consultations allaitement

Si vous souhaitez allaitez votre enfant, ou si vous hésitez à choisir l'allaitement maternel une sage-femme consultante en lactation propose une fois par mois une information allaitement, en groupe, (mise en route de l'allaitement, positions, conseils…) où vous pourrez vous informer, poser vos questions et échanger avec d'autres femmes enceintes désirant allaiter.

Les dates sont affichées au centre de Périnatalité. Vous pouvez aussi les obtenir auprès des sages-femmes ou du secrétariat du centre de périnatalité

Des consultations de lactation post accouchement sont proposées :

  • allaitement en cours rencontrant des difficultés (problème de prise de poids du bébé, insuffisance de lait, douleurs du sein, allaitement et travail…).
  • expérience d'allaitement difficile pour l'enfant précédent nécessitant le besoin d'en parler.

Le RDV est à prendre auprès des sages-femmes ou du secrétariat.

 

La consultation post-natale

Elle a lieu un mois et demi après l'accouchement. Elle peut être effectuée au centre perinatal par un médecin ou une sage-femme (de préférence avec la personne qui a suivi la grossesse). 

Elle permet :

  • de faire un bilan gynécologique post accouchement
  • d'envisager la reprise éventuelle d'une contraception
  • de prescrire une rééducation périnéale si nécessaire 

Elle est prise en charge par la sécurité sociale.

 

La rééducation périnéale et abdominale

> Connaissance et maîtrise du périnée

Le centre de périnatalité vous propose d'effectuer votre rééducation périnéale du post accouchement selon la technique CMP ou "connaissance et maîtrise du périnée".

Pratiquée par des sages-femmes formées à cette technique manuelle de rééducation, vous serez amenées à utiliser des visualisations pour retonifier les différentes zones périnéales.

Il s'agit d'une méthode éducative qui a pour objectif de remuscler le périnée en traitant les éventuels symptômes (fuites urinaires ou autres) mais aussi de vous faire prendre conscience de cette zone périnéale et ainsi d'être plus autonome dans son entretien à long terme.

  • Elle s'effectue sur 10 séances voire plus si nécessaire et à raison d'une par semaine
  • Elle dure environ 1/2 heure
  • Elle est prise en charge par la sécurité sociale
  • l'inscription se fait auprès du secrétariat ou des sages-femmes.

 

> Rééducation abdominale

Le centre périnatal de Feurs vous donne la possibilité d'effectuer en gym hypopressive votre rééducation abdominale post accouchement (à débuter 3 mois après l'accouchement).

Il s'agit d'une méthode comportant des séries de postures en apnée qui permettent de tonifier les muscles de la sangle abdominale, du plancher pelvien et de diminuer la congestion du petit bassin. 

  • Elle s'effectue sur 6 séances à raison d'1 à 2 séances par semaine. Elles durent 30 minutes. (Prévoyez une tenue confortable)
  • Elle est prise en charge par la sécurité sociale.